Nicolas Sarkozy reprend la proposition CFDT de créer un fonds d'investissement social, doté « entre 2,5 et 3 milliards d'euros »

François Chérèque a été partiellement entendu. En préambule du « sommet social » réunissant les dirigeants des organisations syndicales et patronales, en présence des ministres sociaux (Emploi, Travail, Jeunesse), le chef de l'Etat a repris la proposition de la CFDT d'instaurer un fonds d'investissement social, destiné à former les chômeurs. Le numéro un cédétiste proposait de l'alimenter à hauteur de 5 à 7 milliards, Nicolas Sarkozy a retenu un étiage moitié moindre.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 19 février 2009.

« Vous avez proposé la création d'un fonds d'investissement social, qui pourrait permettre de coordonner les efforts en matière d'emploi et de consolider différentes sources de financements, qu'elles viennent de l'Etat ou des partenaires sociaux (voir notre article) , a annoncé le président à François Chérèque, lors d’une allocution liminaire. Ce fonds pourrait atteindre entre 2,5 et 3 Mds€. L'Etat pourrait en prendre à sa charge la moitié. Outre les financements déjà disponibles (plan de relance, fonds d'expérimentation en faveur de la jeunesse, fonds social européen, soit un total de 730 M€), l'Etat pourrait abonder les crédits Emploi du plan…

— Article réservé aux abonnés —