Le Dossier Inffo Flash

À Nice, les entreprises et les emplois multipliés par quatre en dix ans dans la zone franche urbaine de l'Ariane

Contrairement à une idée reçue, Nice ne se résume pas à sa mythique promenade des Anglais. Moins favorisés, certains quartiers, à l'instar de l'Ariane, ont été classés en zone franche urbaine, un dispositif offrant des exonérations fiscales aux entreprises qui s'y installent. La politique de la Ville, dont Jacques Peyrat (Entente républicaine) est maire, fait le reste.

Par - Le 01 mars 2008.

En dix ans, le nombre d'entreprises implantées dans la zone franche urbaine de l'Ariane à Nice (12 000 habitants, dont 34 % de moins de 20 ans) a ainsi été multiplié par 4,5. 892 entreprises y sont aujourd'hui implantées, contre 193 voici une décennie.

Dans le même intervalle, le nombre d'emplois passait de 1 065 à 3 950. Même évolution pour le taux de chômage, supérieur de dix points à la moyenne de la commune de Nice. En 2004, 1 400 chômeurs de catégorie 1, 2 et 3 étaient répertoriés, contre 862 en 2007. 30 % des créations d'emplois sont issues du bâtiment, 30 % des services, 17 % de l'industrie, et un peu moins du quart du commerce. La politique de la ville est menée dans le cadre de la Communauté d'agglomération de Nice[ 1 ]www.agglo-nice.fr, qui pilote les plans locaux d'insertion par l'activité économique (DDTEFP, Missions locales, ANPE).

Outre des chantiers d'insertion dans les espaces verts (dix-huit personnes à l'année), le Plie met notamment en œuvre des formations de coffreurs-bancheurs. Une dizaine de salariés ont été formés à ce jour. Plus original, la Canca (Communauté d'agglomération de Nice) finance une épicerie sociale dont les produits sont vendus à 10 % du prix du marché.

Cette structure emploie six personnes en permanence en équivalent temps plein, et en tout douze à l'année (à temps complet et partiel). Autre point fort du dispositif : les actions de repérage des publics non identifiés qui ne fréquentent plus les Missions locales et les ANPE. Sans oublier l'accompagnement vers la création d'entreprise, avec les réseaux spécialisés tels que la boutique de gestion basée dans le quartier.

Notes   [ + ]

1. www.agglo-nice.fr