Alors que T@D, la communauté de pratiques des tuteurs à distance, vient de se doter d'un nouveau site portail, nous avons demandé à son fondateur, Jacques Rodet, de nous préciser les contours de cette évolution du métier de formateur.
Inffo Flash - Quelle place pour les tuteurs à distance dans les dispositifs actuels ? J. R. - Les rôles et fonctions des tuteurs sont pour la plupart spécifiques à chaque dispositif de FOAD. Si l’institution peut poursuivre des objectifs qui lui sont propres à travers le tutorat (diminution du taux d’abandon, renforcement de son image de marque, argument commercial), les tuteurs sont d’abord et avant tout au service des apprenants, dans un but simple et ambitieux : leur permettre d’atteindre leurs objectifs de formation. Ils occupent donc une place intermédiaire, de relais bidirectionnel, entre l’institution et l’apprenant, mais aussi d’interface entre l’apprenant et son objet d’apprentissage.…
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA