Rapport sur le télétravail : le CAS préconise de former les acteurs au cadre juridique

Saisi par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, d'une étude sur le télétravail, le Centre d'analyse stratégique (CAS) a rendu son rapport Le développement du télétravail dans la société numérique de demain le 26 novembre 2009.
Si le télétravail doit concerner jusqu'à 40 à 50 % des emplois dans dix ans, le CAS pointe que depuis au moins dix ans, la France est en retard sur les principaux pays de l'OCDE.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 30 novembre 2009.

Dans les pays scandinaves et anglo-saxons, il concerne deux à trois fois plus de salariés. La France apparaît notamment très en retard pour le déploiement du télétravail dans l’administration, puisque dans la plupart des pays de l’OCDE, le cadre juridique du télétravail s’applique aussi aux agents publics. Le télétravail transforme les relations de travail, l’un des enjeux étant de donner une plus grande flexibilité du travail au salarié, lui permettant de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, mais il favorise un développement du télétravail à temps partiel, celui à temps complet pouvant mener à l’isolement du salarié et à…

— Article réservé aux abonnés —