Syndicats de la branche des organismes de formation : une construction récente et progressive

Côté salariés, il existe une grande variété de situations, qui témoignent de la construction récente – et complexe – de la branche des organismes de formation (OF). Le rattachement des syndicats aux différentes fédérations est divers, avec une dominante pour l'enseignement privé, mais aussi le tourisme ou l'informatique. Il semble cependant que la tendance soit à la création de syndicats dédiés à la formation ; certaines centrales ont franchi le pas, d'autres sont en cours.

Par - Le 01 février 2010.

La CFDT a créé en 1991, après la signature de la convention collective, le Syndicat national des personnels des organismes de formation (Synafor), rattaché à la Fédération de la formation et de l'enseignement privé (FFEP). La CFDT a souhaité le régionaliser pour plus de proximité avec les adhérents. Ainsi est né le Syrafor en région Rhône-Alpes, mais l'expérimentation n'a pas été étendue. Aujourd'hui, coexistent le Synafor, multirégional, et le Syrafor de Rhône-Alpes. Ils ont chacun un représentant qui siège au sein de la commission mixte paritaire. “Au plan professionnel, les métiers de la formation et de l'enseignement peuvent apparaître très proches, au regard d'activités parfois similaires, mais le statut social des personnels, formateurs en particulier, n'a pas de communes mesures au niveau des conditions de travail (précarité, paupérisation, ratio, etc.)", constate Daniel Bochet, trésorier-adjoint du Synafor, qui estime que “la capacité d'action des syndicats serait renforcée si tous ces champs étaient fédérés dans la CFDT au niveau d'une branche propre au secteur de la formation professionnelle".

La CFE-CGC, en 2004, a regroupé en un seul syndicat, F&D (Formation & développement), les différentes structures intervenant en formation. Il est rattaché à la Fédération nationale du personnel de l'encadrement des sociétés de service informatique, des études, du conseil et de l'ingénierie (Fieci). Laquelle représente les cadres et les non-cadres de la branche professionnelle des “métiers du savoir", qui regroupe aujourd'hui plus de 50 000 entreprises employant plus de 600 000 salariés, dont plus de 80 % sont des cadres.

À la CFTC, la formation relève du Syndicat national de l'enseignement privé laïque (SNEPL) créé en 1981 et rattaché à la Fédération des syndicats de l'enseignement privé.

Quant à la CGT, le Syndicat national de l'enseignement et de la formation privés (SNPEFP) qui regroupe les salariés des organismes de formation, est rattaché à la Fédération de l'éducation, de la recherche et de la culture (Ferc). Historiquement, le SNPEFP-CGT a été créé essentiellement par et pour les salariés des écoles de l'enseignement privé sous contrat, puis a intégré la formation, les CFA et les Chambres de métiers, explique Smaïl Lamara, secrétaire national du secteur formation privée du SNPEFP. Ces dernières années, les secteurs du SNPEFP ont connu un développement et une évolution dans leur champ professionnel respectif qui incitent les dirigeants à envisager une autre structuration du syndicat. La question de la séparation des deux secteurs est d'actualité au syndicat, précise-t-il, car, aujourd'hui, le secteur formation a une entière autonomie administrative, politique et syndicale.

Chez FO (Force ouvrière), le Syndicat national des activités tertiaires est devenu en 1968 le Syndicat national de l'éducation populaire CGT-FO. En 1980, il s'est intitulé Syndicat national de l'éducation permanente (Snep). Puis en 1989, c'est le Syndicat national de l'éducation permanente, de l'animation, de l'hébergement et du tourisme (Snepat-FO) qui a pris la suite. En 2002, il a modifié ses statuts et l'intitulé de son sigle est devenu le Syndicat national de l'éducation permanente, de la formation, de l'animation, du sport, de l'hébergement et du tourisme Force ouvrière (toujours Snepat-FO). Il est affilié à la Fédération des employés et cadres Force ouvrière. Au-delà des salariés des OF, il regroupe ceux liés à la formation, notamment les services de contrôle, les organismes collecteurs, les centres de bilan et de conseil, mais également les organismes d'accueil, information, orientation, les associations éducatives, les organismes d'éducation populaire, les centres culturels, etc.

[(
À l'Unsa, les salariés de l'enseignement privé et des Missions locales sont réunis au sein de la Fédération des Syndicats de services, activités diverses, tertiaires et connexes (Fessad).
)] [(
La fédération de la formation professionnelle
La FFP regroupe les employeurs de la branche des organismes de formation. Elle est membre du Medef (à travers la fédération Syntec) et de la CGPME. Elle adhère, par ailleurs, depuis 2003, au GPS (Groupement des professions de services).
Elle a été créée en 1991 à partir de la fusion :

  • de la Chambre syndicale nationale des organismes de formation (CSNFOR), qui regroupait majoritairement des organismes de formation de petite taille ;
  •  de l'Union nationale des organismes de formation (Unorf), qui regroupait principalement des organismes de formation sous statut associatif ;
  • de Syntec Formation, qui regroupait des organismes de formation affiliés à la branche Syntec.
    À travers 20 délégations régionales, elle regroupe aujourd'hui près de 400 organismes de formation qui emploient 20 000 salariés. Ces organismes réalisent un chiffre d'affaires d'environ 1,8 milliard d'euros.
    )]