La FCF mise sur une animation de proximité

Par - Le 01 février 2010.

À l'origine de la Fédération des consultants-formateurs (FCF), la scission en 2006 d'une section régionale “Grand ouest" de la Chambre syndicale des formateurs consultants (CSFC). La soixantaine d'adhérents crée alors la FCF qui comptabilise aujourd'hui 200 adhérents.

Dans un premier temps, la FCF s'est attachée à renforcer son organisation et ses outils. La FCF s'inscrit dans une logique d'animation de proximité avec des délégués régionaux, départementaux, voire de niveau infra", précise Sophie Couka, sa présidente. La Fédération organise des réunions entre ses membres pour des échanges de savoirs ou de pratiques par grands domaines d'intervention. Ses adhérents bénéficient d'offres de prestations. Parallèlement, fonctionnent des groupes de travail thématiques (relations avec les entreprises ; professionnalisation, etc.).

La FCF a noué des partenariats avec plusieurs structures, explique sa présidente. Elle a conclu une convention avec la Chambre régionale de conseil de Bretagne et un accord régional en Bretagne avec deux sociétés de portage salarial, qui permet à ses adhérents un accès privilégié à leurs formations, a été signé à titre expérimental."

Des échanges avec les Opca interprofessionnels (Agefos-PME et Opcalia) et certains Opca de branche ont été engagés afin qu'ils aient une meilleure connaissance des services proposés par les adhérents du syndicat et prennent l'habitude de consulter leur annuaire lorsqu'ils recherchent un prestataire. Des partenariats sont mis en place avec des Universités et des grandes écoles concernant les filières diplômantes pour les métiers du conseil et de la formation, en particulier dans le cadre de la VAE. Par exemple, une réflexion a débuté avec le Sifa (stratégie-ingénierie en formation d'adultes) de l'Université Rennes-II, pour créer un référentiel spécifique aux consultants-formateurs.

Sophie CoukaLa Fédération s'interroge aujourd'hui sur le type de démarche qualité à mettre en œuvre pour la profession. “Nous sommes partenaires de la réflexion entreprise par le Sicfor sur l'identité professionnelle du consultant-formateur, précise Sophie Couka, et nous étudions les diverses possibilités pour permettre à nos clients d'avoir des repères sur le niveau de savoir-faire des prestataires de formation ou de conseil indépendants (référentiels qualité, nouveaux dispositifs de certification ou qualification, etc.) Nous allons en particulier renforcer la charte déontologique signée par chaque adhérent."

Parmi les nombreux projets, la mise en place d'un site interactif, notamment pour faciliter la mise en lien des consultants-formateurs et des structures intéressées par leurs prestations, et l'organisation de nouvelles régions (Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Aquitaine, Paca) seront les priorités de 2010. “Et surtout la reconnaissance de notre profession", conclut Sophie Couka