Entretien avec Régis Bacci, directeur général du Forco, Opca du commerce et de la distribution
Par Sandrine Guédon - Le 16 septembre 2009.
“En matière de VAE, les entreprises ont besoin de partager leurs expériences"
Vous avez lancé en juin dernier une campagne nationale sur la VAE, à destination de vos entreprises adhérentes. Quels étaient vos objectifs ?
La VAE est un dispositif de formation, qui, s'il est synonyme de bénéfices partagés pour l'entreprise et le salarié, reste pourtant encore mal connu et sous-utilisé. Le rapport Besson (“Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE", publié en septembre 2008) et le rapport du groupe de travail sur la VAE présidé par Vincent Merle (présenté en janvier 2009) ont notamment mis en cause le manque d'information et d'accompagnement des salariés et des entreprises. Ils ont insisté également sur le rôle que pouvaient jouer les Opca et les branches professionnelles pour promouvoir le dispositif.
Les branches du commerce l'ont bien compris et se sont mobilisées sur le sujet comme en témoignent leurs accords formation signés dans le secteur depuis 2005.
Le Forco a donc décidé d'accompagner le mouvement et de lancer une campagne d'information d'ampleur auprès de ses 47 000 entreprises adhérentes avec trois mots d'ordre : “informer" “conseiller", “accompagner les clients".
Quels outils avez-vous mis en place ?
Le Forco a choisi de réaliser différents outils pour répondre au mieux aux attentes des entreprises. Tout d'abord, pour échanger sur les bonnes pratiques et partager des expériences réussies, dix réunions régionales ont été mises en place. 47 000 entreprises du commerce, sur l'ensemble du territoire, ont ainsi été invitées à se renseigner et débattre avec des experts du Forco et des spécialistes de la VAE. Par ailleurs, ont été réalisés des témoignages vidéo d'entreprises et de leurs salariés ayant réalisé des projets VAE.
Une plaquette explicative, synthétique et pédagogique a été élaborée, ainsi que des pages internet dédiées (www.forco.org, rubrique “VAE"), avec toutes les informations essentielles, des témoignages vidéo, etc.
Quel premier bilan pouvez-vous en tirer ?
Le bilan est très positif, car les retours exprimés par les entreprises adhérentes au Forco ont démontré leur intérêt et leur satisfaction par rapport aux actions mises en place. Les réunions d'information régionales ont connu un franc succès, avec une forte participation et implication de plusieurs centaines d'entreprises de toutes les tailles et de toutes les branches du commerce. Elles ont notamment souligné l'importance d'être mises en relation avec les interlocuteurs locaux et experts de la VAE.
Ensuite, le besoin de proximité et de partage d'expériences des entreprises s'est traduit par l'accueil très favorable réservé aux témoignages filmés. En effet, ces courts modules vidéo réalisés pour l'occasion et diffusés sur le site dédié ont été plébiscités par tous les présents, quelle que soit la taille de leur entreprise. Tous les participants ont manifesté un intérêt marqué pour les paroles filmées des salariés et des dirigeants.
Quelles perspectives ?
Cette campagne d'information devrait permettre la mise en place de nombreux dossiers dans les mois à venir et encourager aussi les initiatives collectives des entreprises du commerce. Par ailleurs, en fonction des retours des entreprises, nous envisageons de prolonger les actions menées et de nouvelles réunions régionales pourront être organisées pour poursuivre la sensibilisation.
[(La campagne sur la VAE du Forco
La campagne sur la VAE lancée par le Forco avait une triple finalité :
• informer les entreprises du commerce sur la validation des acquis de l'expérience, ses bénéfices et ses modalités et encourager la mise en place de projets collectifs ;
• rendre intelligible le dispositif aux TPE-PME et grandes entreprises du commerce ;
• mettre les entreprises en relation avec les experts VAE locaux.
)]