Les chiffres 2007 du marché de la formation

Par - Le 16 octobre 2009.

14 200 organismes de formation, 10 millions de stagiaires

Le secteur de la formation continue a poursuivi sa forte croissance en 2007, réalisant un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros, soit 7 % de plus qu'en 2006, indique la Dares dans une étude publiée jeudi 1er octobre. 14 200 organismes ont formé plus de 10 millions de stagiaires, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2006.

Globalement, le secteur de la formation reste concentré. Les 2 % d'organismes dont le chiffre d'affaires dépasse 3 millions d'euros absorbent 44 % du chiffre d'affaires global et forment 31 % des stagiaires. “À l'autre extrême, les organismes de moins de 75 000 euros de chiffre d'affaires représentent la moitié des organismes, mais ne forment que 9 % des stagiaires."
Bien que les organismes de formation relèvent majoritairement du secteur privé (94 % des organismes), les 6 % d'organismes publics et parapublics gèrent en moyenne un plus grand volume de stages que ceux du privé : en 2007, ils ont formé 19 % des stagiaires et assuré 31 % des heures-stagiaires, les formations étant plus longues dans le secteur public. Le secteur public et parapublic (Afpa, Gréta, Cnam, associations) réalise le quart du chiffre d'affaires du secteur de la formation continue (26 %).

L'ancienneté de l'OF ne semble pas peser dans le choix de l'entreprise et/ou du stagiaire : 35 % des stagiaires se forment auprès des 16 % d'organismes qui ont déclaré ou repris une activité avant 1990, soit autant que ceux qui s'adressent aux 52 % d'organismes ayant déclaré leur activité après 2000, renseigne l'étude.

La concurrence est vive dans le secteur, notamment, parmi les formateurs individuels. Ces derniers, qui comptent pour 31 % des organismes, ont accueilli un plus grand nombre de stagiaires (+ 9 %) mais leur nombre d'heures stagiaires s'est accru moins vite, en raison d'une ventilation forte (+ 3 % de formateurs individuels, pour + 2 % d'heures stagiaires en 2007).

Sur les 10 millions de stagiaires, un peu moins de la moitié ont visé un niveau de qualification : les formations continues non associées à un niveau (initiation, perfectionnement, etc.) représentent 54 % des prestations, relève la Dares. “Une action de formation sur cinq a visé un niveau bac + 2 ou supérieur". L'orientation et l'accompagnement ont représenté 12 % des prestations, parmi lesquelles les bilans de compétences ont pris une place croissante.