Aquitaine - Au centre de formation de Latresne, en Gironde

Par - Le 01 janvier 2010.

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, est résolu à sauver le centre de formation de Latresne (CFLE), un centre de maintenance aéronautique situé en Gironde. Le 3 décembre dernier, la Délégation générale de l'armement (DGA) a annoncé son intention de fermer la structure. “Une volonté dont nous avait fait part le délégué général depuis un an", précise Alain Rousset.

Pourtant, le CFLE a une particularité non négligeable : il possède l'agrément “PART 147" qui permet aux avionneurs de réparer leur structure à Latresne. Alain Rousset s'est donc mobilisé : “J'ai écrit au ministère et à la DGA le 1er décembre pour leur proposer de reprendre le centre de formation à 1 euro symbolique", explique-t-il. Sans réponse pour le moment. Si le président du Conseil régional “peut comprendre qu'en application du livre blanc du ministère de la Défense, il y ait une volonté de regroupement des pôles de maintenance aéronautique à Rochefort", il ne saisit pas pourquoi cela ne peut pas se faire à Bordeaux, qui attend notamment l'implantation prochaine de la SIMMAD (Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériaux aéronautiques de la Défense).

“Le centre de formation de Latresne a une place à prendre dans ce pôle de maintenance aéronautique." La question est de savoir comment l'intégrer ? “La Région pourra le remettre à niveau, il faudrait également investir dans des outils nécessaires. Cela permettrait de développer les compétences de maintenance aéronautique dans l'agglomération bordelaise". Il poursuit : “L'idéal serait de récupérer les formateurs actuels, et pourquoi pas aussi impliquer l'Éducation nationale dans notre projet."

Dans sa lettre au ministère, Alain Rousset a également demandé à l'État de rester client du centre de formation, qui “représente 60 % de l'activité actuelle". Le président “vérifie aussi les besoins des entreprises aquitaines" pour assurer une activité au CFLE.