Questions à Philippe Perrin, directeur de l'Institut de formation Éclairage Philips (Ifep)

“Grâce à l'externalisation, je peux me consacrer à 100 % au commercial pour vendre des formations"

Par - Le 16 janvier 2010.

Quelles sont les grandes raisons qui ont présidé à l'externalisation de votre gestion de la formation ?

Le centre de formation clients éclairage de Philips - l'Ifep -, qui forme aux métiers de l'éclairage pour nombre de professions (installateurs, distributeurs-grossistes, architectes, bureaux d'étude, services techniques de ville, etc.), a été créé en 2005. Au départ avec une seule personne en contrat d'alternance. Puis le centre de formation a grandi. Aujourd'hui, nous sommes deux salariés Philips plus dix-neuf formateurs. Et nous donnons aussi de plus en plus de cours dans les Universités (Les Arts Déco, etc.), et nous formons également en interne chez Philips, y compris depuis dix-huit mois sur tous les pays francophones, au niveau mondial. Ainsi, depuis 2005, nous avons formé 6 000 personnes, dont 2 500 en 2009. Il s'est donc posé un problème de capacité. Nous avions alors deux solutions : soit recruter en interne, soit externaliser. Après étude, nous avons opté fin 2008 pour un contrat d'externalisation de deux ans auprès de Demos Outsourcing.

Pratiquement, quels ont été les principaux apports de ce prestataire ?

Il concerne essentiellement trois grands domaines. Tout d'abord, en termes d'organisation de travail, Demos nous a apporté ses compétences et son professionnalisme qui nous manquait en interne. Demos a également nettement amélioré notre catalogue de formations, y compris en terme de tarification, par exemple sur des postes auxquels nous n'avions pas immédiatement pensé (facture des repas, etc.). Enfin et surtout, ce prestataire nous aide en tant que conseil : par exemple, pour monter une formation spéciale d'une semaine sur un bateau, mais aussi pour monter tous les dossiers pour les organismes collecteurs, ainsi que pour le recouvrement des créances.

Comment s'est opéré le choix de votre prestataire ?

Au moment d'effectuer le choix entre les deux solutions - internaliser ou externaliser -, j'avais un problème de délai, soit seulement quatre mois pour prendre la décision. Sachant que Philips avait stoppé tout recrutement externe à cause de la conjoncture économique. Mais contrairement à ce qui est la règle chez Philips, nous n'avons pas procédé à un appel d'offres. Demos Outsourcing, connu pour son professionnalisme, nous a été recommandé par une personne de notre service DRH qui est partie travailler chez ce prestataire. Toutefois, nous avons limité l'engagement du contrat à deux ans.

Quels avantages concrets vous apporte cette externalisation ?

Avant tout, un encadrement rigoureux. Une fois par semaine, nous rencontrons une personne de Demos qui travaille à l'Ifep. De mon côté, je rencontre tous les mois la directrice de Demos Outsourcing - Bénédicte Bailleul - pour améliorer les process, demander des conseils et affiner le plan d'action en vue de développer l'Ifep. De plus, Demos prenant en charge notamment tout l'administratif (organisation des stages, disponibilité des formateurs, documents à remettre aux stagiaires, etc.) et le recouvrement, je peux me consacrer à 100 % au commercial, pour vendre des formations.

Sur le plan des coûts, avez-vous évalué les éventuels bénéfices ?

Il faut être clair : Demos nous coûte beaucoup plus cher qu'un recrutement en interne où qu'une société d'intérim. Seulement, il offre un service que n'offre pas l'intérim. Au final, Demos m'a fait gagner de l'argent. Par exemple, sur notre catalogue de formations, en optimisant des facturations, ou sur les volets recouvrement et conseil pour monter certains dossiers particuliers.