“Les enjeux de l'externalisation : quelles stratégies d'optimisation ?"

Par - Le 16 janvier 2010.

Le cabinet Precepta (groupe Xerfi) vient de publier une étude [ 1 ] “Les enjeux de l'externalisation des fonctions support (comptabilité, paie, RH, relation clients…) centres de services partagés, externalisation, BPO… : quelles stratégies d'optimisation ?" 270 pages. sur le marché de l'externalisation des fonctions support des entreprises. Pour Ludovic Melot, responsable du pôle “services aux entreprises" de Precepta, qui l'a coordonnée, “toutes les conditions semblent réunies pour un décollage imminent du marché français de l'externalisation des fonctions support".

Parmi les principales raisons : la “gestion de ces activités est devenue un élément clef de la performance des organisations, la crise renforce les impératifs de réduction des coûts et d'optimisation des process des entreprises, un recentrage sur leur cœur de métier, les offres des opérateurs spécialisés commencent à se structurer". L'étude répond à une double ambition. Tout d'abord, elle fournit une grille d'analyse aux entreprises confrontées à cette thématique de l'optimisation de leurs fonctions support. Elle recense en particulier les avantages et inconvénients de chaque type de prise en charge : internalisation, regroupement au sein de CSP (centre de services partagés), sous-traitance, externalisation sélective ou BPO (business process outsourcing). Ensuite, elle dresse un panorama du marché français de l'externalisation des fonctions support.

Concernant le BPO des ressources humaines, outre un état des lieux sur la fonction RH (état du marché, les grands facteurs de réussite d'une externalisation, les perspectives de croissance du marché, etc.), l'étude passe en revue les principaux opérateurs de l'externalisation RH : ADP, Cegedim SRH, Hewitt Associates, HR Access, Hudson, NorthgateArinso - parmi d'autres.

Notes   [ + ]

1. “Les enjeux de l'externalisation des fonctions support (comptabilité, paie, RH, relation clients…) centres de services partagés, externalisation, BPO… : quelles stratégies d'optimisation ?" 270 pages.