Poitou-Charentes - 1 600 nouvelles places de formation

Par - Le 16 janvier 2010.

Le Conseil régional de Poitou-Charentes a voté le financement de 1 000 places de formation qualifiante et de 600 places de formation proposées par le Cnam. “Car en Poitou-Charentes, il y a encore des offres d'emploi qui ne sont pas pourvues, explique Daniel Opic, vice-président du Conseil régional en charge de la formation professionnelle. Certains secteurs ont de réelles difficultés à trouver des salariés avec les qualifications adéquates."

Parmi les 1 000 places - qui seront pourvues par des demandeurs d'emploi -, “300 sont des formations longues de plus de 800 heures, sur la conduite de production et la commercialisation en agriculture biologique, des CAP petite enfance, ou encore une certification accueil et réception hôtelières", précise le vice-président. Les 700 autres places concernent des formations plus courtes, “par exemple pour l'utilisation de matériaux et d'énergies renouvelables dans les constructions (600 heures) ou pour devenir employé polyvalent dans les métiers de la mer", détaille Daniel Opic. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, “la Région travaille avec un GFE (Groupe formation emploi) qui réalise un suivi permanent des demandes des entreprises". Les 300 formations longues vont coûter 1,7 million d'euros, auxquels il faut ajouter 1,45 million d'euros de rémunération. Pour les formations courtes, le coût est de respectivement 1,6 million et 790 000 euros. Au total, ces 1 000 places représentent 3,245 millions d'euros, financés à 50 % par la Région et à 50 % par le Fonds social européen (FSE).

En parallèle, la Région a décidé de soutenir la formation de 600 personnes bénéficiant des actions de promotion sociale proposées par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) sur quatre pôles de formation : économie et gestion, sciences du travail et de la société, sciences et TIC, sciences et techniques industrielles. Pour ces formations, la Région a budgété 581 657 euros, mais ne finance pas la rémunération.

Au final, et sans compter ces 1 600 places, Daniel Opic précise que “3 875 personnes sont entrées en formation en 2009 par le dispositif de formation continue du Conseil régional". À cela, il faut ajouter 3 000 places de formation financées dans le cadre du “service public régional de l'emploi", et prises en charge par l'Afpa, mandatée par le Conseil régional.