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Par - Le 01 février 2010.

Créer un “droit à l'information sur les débouchés"
Pour assurer la continuité entre orientation, formation et emploi, le rapport préconise d'intervenir au collège et au lycée avec le “livret de compétences" comme clef de voûte. Et aussi de développer l'ouverture des enseignants et des établissements vers les entreprises et leurs salariés et les centres de formation. Mais un rapprochement à double sens, porté aussi par les entreprises (notamment via la tutorat) et le service public de l'emploi.
Le rapport propose de créer un “droit à l'information sur les débouchés". Via la généralisation de l'obligation d'information des bénéficiaires sur les taux de réussite et d'insertion professionnelle des formations. Parallèlement, les acteurs de la prospective et de l'évaluation, en particulier les Oref et les observatoires de branche, sont invités à construire une méthodologie partagée entre les acteurs. Le rapport préconise aussi de faciliter les réorientations en développant les passerelles entre diplômes et qualifications.

Une mission interministérielle, deux groupes de travail et un comité de coordination
“Conformément aux préconisations du rapport de Françoise Guégot, le Premier ministre lance une mission interministérielle", a annoncé Matignon dès le 19 janvier. Il s'agit de définir, “avant la fin du mois de mars, le cahier des charges du service dématérialisé de première information et de premier conseil en orientation, accessible par internet et par téléphone, gratuit et ouvert à tous les publics, tel que prévu par la loi".
Sans plus attendre, deux groupes de travail (“Établissements d'enseignement" et “Autres acteurs") doivent être constitués et coordonnés par le DIO, afin d'examiner les conditions de mise en œuvre d'une démarche qualité pour tous les services de conseil et d'accompagnement en orientation, quelle que soit leur structure juridique. Sur la base de ces premiers travaux, un “comité de coordination de la réforme de l'orientation" sera mis en place au printemps pour associer l'ensemble des parties intéressées à la mise en œuvre de cette réforme.

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Le système d'orientation opérationnel au plus tard en 2012

Le rapport prévoit un calendrier “serré". Au plus tard d'ici à 2012, l'ensemble du système prévu par la loi devrait être mis en place et fonctionner. “Dans le cas contraire, c'est la fusion des différents réseaux et opérateurs au sein d'un opérateur unique chargé de l'orientation qui devrait être engagé", prévient-il. Et d'envisager :

 un calendrier des principales étapes de la réforme à la fin du premier semestre 2010 ;

 une première version du site internet en ligne au début du second semestre 2010 ;

 la définition des critères pour participer au service public de l'orientation labellisée au second semestre 2010 ;

 la mise en place d'au moins deux sites labellisés par département (dont un CIO et un site de Pôle emploi) d'ici fin 2010 et d'au moins de trois à cinq d'ici à la fin de l'année 2011 ;

 le rapprochement du CIDJ, du Centre Inffo et de l'Onisep d'ici à la fin de l'année 2010 ;

 une information par téléphone au premier semestre de l'année 2011.
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