Année européenne 2010 contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Par Agathe Descamps - Le 01 février 2010.
La cérémonie d'ouverture a eu lieu à Madrid le 21 janvier, en présence, notamment, de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, et de José Luis Zapatero, le Premier ministre espagnol. L'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, décidée le 22 octobre 2008 par le Conseil et le Parlement européen, va être ponctuée de diverses manifestations à travers l'Europe, et dans chacun des États membres qui la déclinent dans le cadre d'un programme national.
En France, un comité de pilotage national, placé sous la responsabilité de la DGAS (Direction générale de l'action sociale) a été mis en place dès mars 2009 pour préparer ce programme. Le fil conducteur est “la lutte contre la pauvreté est l'un des éléments essentiels d'une politique de cohésion sociale et de développement durable", explique la DGAS.
La cérémonie d'ouverture française aura lieu le 18 février à Paris en présence de Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives, et de Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme. Trois séminaires régionaux, illustrant chacun l'un des trois des thèmes retenus dans le cadre du programme français - la gouvernance territoriale, les parcours d'insertion et la citoyenneté - sont également prévus, mais les lieux et dates ne sont pas encore déterminés. La cérémonie de clôture nationale aura lieu avant la cérémonie de clôture européenne, qui se déroulera à Bruxelles à la fin de l'année 2010.
Suite à un appel à projets lancé en 2009 sur les trois thèmes définis par la France, 68 dossiers ont été retenus et sont donc subventionnés. Certains de ces projets seront labellisés tout au long de l'année 2010 et pourront utiliser le logo européen.
Informations sur le site web français qui sera ouvert prochainement : www.leurope-contre-la-pauvrete.gouv.fr