Trois salariés de Pakea sur quatre formés avec l'appui de la Région Alsace

Par - Le 01 février 2010.

Former pendant les baisses d'activité, tel était l'objectif d'un accord conclu le 7 avril 2009 entre la Région Alsace et les partenaires sociaux. Près de 1 860 salariés ont pu débuter une formation ayant fait l'objet d'un financement régional. Parmi ceux-ci, les trois-quarts des salariés de la société [Pakea->] (cartonnages), exactement “trente personnes sur un effectif de quarante, indique David Vermelle, secrétaire général de Pakea. Avec des formations adaptées à chacun".
Ainsi, au bureau d'études, neuf personnes ont pu se perfectionner sur un logiciel 3D. Trois salariés du SAV ont bénéficié d'une initiation/perfection en électrotechnique, mécanique et pneumatique. Avec l'aide du fournisseur d'équipements venu sur place, quatre autres personnes se sont perfectionnées sur des variateurs de fréquence pour les moteurs, permettant ainsi des réglages très pointus. Le volet commercial a également été renforcé dans le cadre d'une formation pour quatre personnes relative au financement de dossier complexe à l'international (crédit fournisseur - crédit acheteur, lettre de crédit, traite avalisée, etc.). Deux magasiniers ont aussi bénéficié d'une formation liée à la lecture de plans techniques et de contrôle méthodologique de pièces. Auxquelles s'ajoutent des formations Word et Excel, ainsi qu'une formation de management d'équipe et une autre à l'anglais technique.
Si 80 % de l'ensemble de ces formations ont été financées via le Dif, donc par l'Opca de la branche, 20 % l'ont été par la Région Alsace, soit une enveloppe budgétaire d'environ 10 000 euros.

[(
Pakea
Pakea est l'un des leaders mondiaux dans la construction et la distribution d'équipements de production dans les domaines de la transformation de carton et d'emballage, est présent dans le monde entier et exporte sur l'ensemble des continents. L'entreprise est née en 2008 de la fusion de deux sociétés acquises en 2000 et 2005 par le groupe français NSC (environ 900 salariés), Pack'Industrie et Spack System.
)]