Nord-Pas-de-Calais - Hausse du budget apprentissage

Par - Le 01 février 2010.

Bernard Quandalle, vice-président en charge de l'apprentissage au Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais, est “satisfait". Le budget concernant l'apprentissage est de 99,4 millions en fonctionnement, soit 12 millions de plus qu'en 2009, et de 27,7 millions pour l'investissement, soit une hausse de 18,5 % par rapport à 2009.“Ce budget en progression traduit la volonté de la Région concernant l'apprentissage, affirme-t-il. Nous partons de loin, dans le Nord-Pas-de-Calais, car ce n'est pas une terre d'apprentissage, aussi avons-nous décidé de faire un réel effort. Qui se traduit par l'augmentation du nombre d'apprentis, qui étaient 16 347 en 2004 et, au 30 novembre 2009, 20 664."

Les apprentis, qui bénéficiaient jusqu'ici d'un chèque de 200 euros lors de la première année, le recevront désormais chaque année, ce qui coûtera au total 4 millions d'euros. Le Conseil régional va également financer des “développeurs d'apprentissage", postes créés par l'État, qui en a proposé trois ou quatre par région. “Mais la demande est très importante, de ce fait, nous pensions en financer quinze, et nous en sommes déjà à vingt-neuf postes, que nous finançons à hauteur de 80 %, le reste étant financé par le CFA", explique Bernard Quandalle. Leur but est de faire la promotion de l'apprentissage dans les entreprises, pour rappeler que “c'est une voie d'excellence, pas plus, mais pas moins que les autres, et pour tous les niveaux".

La Région, via le contrat d'objectif et de moyens (Com) participe également aux actions du plan Hirsch, “notamment tout ce qui concerne le décrochage en cours de formation", précise le vice-président. Elle finance ainsi des actions de formation au sein des organismes de formation. Enfin, “nous allons nous préoccuper beaucoup plus de la santé des apprentis, confie Bernard Quandalle, notamment en allant plus loin que les visites médicales". Le fonds social d'urgence est toujours effectif en 2010. Doté de 600 000 euros, il permet d'aider les apprentis sur les “soucis de la vie quotidienne - y compris la panne d'une mobylette qui l'empêcherait de se rendre en formation", ajoute Bernard Quandalle.

Et la Région est résolue à largement communiquer sur l'apprentissage, car “nous voulons que ce soit une orientation par adhésion, et non par défaut", conclut le vice-président.

[(
"Financer une place d'apprenti à chaque collectivité qui le souhaite"
Une initiative du au Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais : “Nous allons faire en sorte, à titre expérimental, que le coût de la formation dans la fonction publique territoriale soit gratuit, annonce Bernard Quandalle, vice-président en charge de l'apprentissage. Car les collectivités ne cotisant pas pour la formation professionnelle, elles doivent payer leurs apprentis. La Région s'est engagée à financer une place d'apprenti en 2010 aux collectivités qui le souhaitent". L'objectif est de placer 300 ou 400 apprentis d'ici fin 2010, la Région ayant prévu une enveloppe de 600 000 euros pour le dispositif.
)]