Une plateforme e-learning pour préparer les concours

Par - Le 16 février 2010.

Épreuves-concours", tel est le nom du site qui se présente comme la première vraie plateforme de e-learning pour la préparation aux concours de la fonction publique et du secteur médicosocial où tout se déroule en ligne. “Il existe d'autres sites, mais ils sont hyperspécialisés, explique la cofondatrice, Valérie Béal, et aucun ne fait aussi bien en terme de portail multimédia. À l'heure des échanges dématérialisés, du livre numérique, l'enseignement à distance - au sens propre - ne s'est pas entièrement adapté : les prépa concours « en ligne » continuent d'envoyer des courriers, des fascicules, des documents papiers…" Ici, toute la préparation interactive se déroule donc d'une façon exclusivement en ligne.

Déjà réunies au sein de la collection “Concours" des éditions Foucher, leader sur son marché, les trois créatrices (voir encadré) ont décidé de poursuivre leur collaboration en concevant un portail des “temps modernes". Il prépare aux concours, donc, de la fonction publique - agent spécialisé des écoles maternelles (Atsem), gardien de la paix (Police nationale), gendarme, adjoint administratif territorial ou d'État, rédacteur territorial, agent du ministère de l'Économie - et du secteur paramédical : entrée en écoles d'infirmier, y compris en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture.

Chaque candidat, qui doit seulement avoir un accès internet, organise sa formation comme il le souhaite : par exemple sur huit semaines si la date du concours est proche, ou sur six mois si elle est éloignée. Il peut accéder aux données du site 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il se prépare avec un “coach" qui lui est affecté. Sur simple rendez-vous, il échange avec son tuteur par le moyen souhaité : téléphone, chat, webcam ou mail. L'inscription est immédiate dès l'acceptation du paiement - de 1,5 € pour un sujet d'annales corrigé à 350 € pour la préparation à l'épreuve la plus difficile et la plus longue - et l'ensemble des contenus lui est livré dans son espace personnel dédié. “Et, véritable plus-value dans le domaine du e-learning, souligne Valérie Béal, au-delà des entraînements, concours blancs, annales corrigées, vidéos, documents pédagogiques, correction des copies, tutorat, le candidat peut passer en situation réelle de véritables oraux blancs."
Un mois après son ouverture, le site compte une vingtaine d'élèves inscrits. “Principalement dans le domaine paramédical, car les prochains concours dans ce secteur ont lieu de mars à juin prochain."

Outre les trois fondatrices, la société Épreuves concours compte une dizaine d'autres correcteurs et tuteurs. De quoi faire face à d'éventuels pics d'affluence. Au-delà, si le portail monte en puissance comme prévu, “nous procèderons au recrutement d'autres correcteurs et tuteurs. Ce qui nécessite toutefois une bonne formation à notre outil".

[(Trois femmes rompues aux préparations de concours

À l'origine du site, ouvert en décembre dernier, trois femmes rompues aux préparations de concours : Valérie Béal, qui a dirigé un établissement privé d'enseignement supérieur pendant quinze ans et publié plus de vingt ouvrages de préparation aux concours ; Anne Ducastel, qui dirige depuis quinze ans une collections d'ouvrages spécialisée dans la préparation des concours de la fonction publique et du secteur médico-social ; et Valérie Bonjean, qui assure aussi depuis quinze ans des enseignements dans la préparation aux concours, avec également la publication de plusieurs ouvrages dans ce domaine.)]