Le logiciel d'évaluation des compétences “E-cographic" opérationnel pour les industries graphiques

Par - Le 16 février 2010.

Après une longue gestation, puisque l'idée de sa conception remonte à 2001, le logiciel d'évaluation des connaissances et des compétences “E-cographic" pour la branche imprimerie est aujourd'hui opérationnel.

Ce projet, initié par la CPNE de l'imprimerie et des industries graphiques, avec un cofinancement de l'État (au titre de l'EDDF) et du Fonds social européen (FSE), a bénéficié d'un “véritable portage politique par les partenaires de la branche, souligne Bernard Josserand, responsable développement et conseil de l'Opca CGM (Communication graphique et multimédia). Il ne s'agit pas d'un simple outil technique supplémentaire, mais d'un dispositif d'accompagnement d'une politique de branche".

Accessible gratuitement depuis le site de l'Opca CGM, cet outil multimédia a pour objectif d'aider les entreprises et les salariés à identifier leurs besoins de formation grâce à des QCM et des simulations portant sur quatre grands secteurs : les métiers du “prépresse" (PAO, etc.), de l'impression (offset, etc.), de la finition (brochure, reliure, etc.) et de l'encadrement de production. À l'issue de ces tests interactifs, le dispositif formule des recommandations en termes de parcours de formation.

Ainsi, “la méthodologie mise en œuvre doit permettre à tout salarié de se positionner par rapport à ses acquis", précise Bernard Josserand. Il vise en particulier la réalisation d'actions prioritaires ciblées sur le cœur de métiers des industries graphiques, telles que la conduite de machines dans l'impression et la finition, ou les opérateurs de transmission de flux numériques ou de système CTP (computer to plate).

Ce dispositif implique les organismes de formation de la branche, en particulier ceux qui sont centres de support logistique des certificats de qualification professionnelle (CQP), à l'instar des Gobelins-L'école de l'image à Noisy-le-Grand (93) ou SEPR2 à Lyon, parce qu'ils maîtrisent les techniques nécessaires pour analyser les résultats et construire des solutions de formation. Et ce, notamment lors des périodes d'évaluation encadrant une action de professionnalisation. “Au final, il s'agit de mettre en place un levier supplémentaire à l'individualisation des parcours pédagogiques en profitant au plus juste des programmes existants en fonction des besoins réellement identifiés."

E-cographic s'adresse à tous les professionnels des arts et industries graphiques : salariés, stagiaires de la formation professionnelle, demandeurs d'emploi, etc. Il peut être utilisé soit dans un parcours d'évaluation et de formation proposé par un organisme de formation (méthode la plus efficiente), soit à l'initiative d'une entreprise, soit encore dans le cadre d'une démarche individuelle autonome.

Rappelons que la branche compte 6 950 entreprises, dont 95 % emploient moins de 50 salariés. En 2008, sur 29 millions d'euros collectés par l'Opca CGM, 14,5 millions ont été affectés au titre du plan de formation, soit 176 800 heures financées pour 14 900 stagiaires, et 9,4 millions au titre de la professionnalisation, soit 436 contrats de professionnalisation et 840 périodes de professionnalisation.