Toujours moins bien rémunérées, malgré un niveau de formation plus élevé
Par Gonzague Rambaud - Le 16 mars 2010.
Alors que le centenaire de la journée de la femme a été célébré, ce n'est pas encore cette année que l'on pourra fêter la parité femme-homme en matière de salaire. À diplôme comparable, leurs salaires restent plus bas, indique l'Insee, dans une récente étude [ 1 ]“Femmes et hommes en début de carrière. Les femmes commencent à tirer profit de leur réussite scolaire." .
Plus souvent diplômées de l'enseignement supérieur (51 % en 2008) que les hommes (37 %), les femmes commencent néanmoins à tirer profit de leur réussite scolaire, note-t-elle. Ainsi, en 2008, le taux de chômage des femmes ayant terminé leurs études depuis moins de six ans s'établit à 14 %, contre 16 % chez les hommes. En 1984, les femmes en début de vie active étaient nettement plus au chômage (29 %) que les jeunes hommes (20 %).
“Les garçons peinent à élever leur niveau de formation. En début de vie active, 19 % des garçons n'ont aucun diplôme et cette proportion ne diminue pas depuis 1999. En revanche, la proportion des filles sans diplôme continue de régresser : en 2008, 12 % des jeunes femmes étaient sans diplôme ; elles étaient 16 % en 1999. Cette réussite croissante des filles en matière de formation favorise leur insertion professionnelle", précise l'Insee.
Les filles accèdent même plus facilement à des emplois qualifiés grâce à leur niveau de formation plus élevé. En 2008, 48 % des jeunes filles occupaient une profession intermédiaire ou un emploi de cadre, contre 43 % des garçons.
Notes
1. | ↑ | “Femmes et hommes en début de carrière. Les femmes commencent à tirer profit de leur réussite scolaire." |