Questions à Gérald Lefèvre, responsable de la formation de Sade, et président du Garf (Groupement des acteurs et responsables de formation)
“Sade va accroître l'évaluation de ses formations"
Par Luc Emeriau - Le 16 mars 2010.
Pouvez-vous présenter votre société et son action globale en termes de formation ?
Sade, société du groupe Veolia Environnement, est spécialisée dans la conception et la construction de réseaux : en premier lieu réseaux d'eau et d'assainissement, mais aussi réseaux de transport et de distribution d'énergie, réseaux de téléphonie et de vidéocommunication, etc. Sade emploie 9 000 personnes avec ses filiales pour un chiffre d'affaires en 2009 de 1,3 milliard d'euros. Elle a consacré 3,1 % de la masse salariale à la formation en 2009. Ainsi, 7 000 personnes ont bénéficié d'action(s) de formation, soit un taux de 66 % de départ en formation [ 1 ]Une même personne pouvant bien sûr partir plusieurs fois..
Pour mieux évaluer vos actions de formation, quel dispositif allez-vous mettre en place ?
Aussi paradoxale que cela puisse paraître, une bonne évaluation s'effectue en amont. En 2010, nous allons développer pour les métiers du BTP un test QCM très efficace en fonction de tous les postes et métiers techniques pour constituer des parcours de formation et surtout d'évaluation avant formation. Il s'agit de vérifier que c'est la bonne personne pour le bon stage. Sachant qu'il me paraît essentiel que le choix de la formation résulte de l'entretien professionnel de fin d'année. Ce dispositif permet en effet un échange entre le salarié et son manager. C'est la meilleure façon d'établir le lien entre la formation, les objectifs de l'entreprise et les besoins du poste. Nous mesurerons aussi les compétences avant et après la formation. Le test de départ permettra de vérifier l'existence des pré-requis et garantira que le stagiaire va suivre la bonne formation. À l'issue du stage, il repassera le même test. Une présentation des résultats sous forme d'histogramme donnera une vision globale de l'évolution des compétences au stagiaire comme à sa hiérarchie.
Où dispensez-vous vos formations ?
Nous privilégions les formations en interne, bon vecteur de la culture d'entreprise. Outre que Sade dispose de quatre formateurs à temps plein, nous formons aussi sur les campus Veolia Environnement pour les formations métiers et techniques : poseurs de tuyaux, conducteurs d'engin, sécurité, chefs de chantier, etc. Les stages sont en général courts, de deux à trois jours, avec une partie terrain qui permet aux stagiaires d'être en situation réelle de production.
Notes
1. | ↑ | Une même personne pouvant bien sûr partir plusieurs fois. |