Place de la médiation lance un certificat de “préventeur en harcèlement moral"
Par Luc Emeriau - Le 16 mars 2010.
Alors que les partenaires sociaux engagent la négociation interprofessionnelle sur le harcèlement et la violence au travail, l'organisme de formation et de conseil Place de la médiation lance le certificat de “préventeur en harcèlement moral" (CPHM - marque déposée).
Cette formation certifiante permet de devenir conseiller en prévention du harcèlement moral. “Toutes les organisations, quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille, sont confrontées à des conflits et à des cas de harcèlement moral, explique Marie José Gava, directrice de Place de la médiation. Pour répondre aux risques psychosociaux, nous avons développé et formalisé ce nouveau métier. Sachant que tout employeur a l'obligation de gérer ces situations délicates avant qu'elles n'affectent la santé de ses collaborateurs et dégradent l'ambiance de travail."
Parmi le public visé par cette formation : les ressources humaines, les médecins du travail, les IRP et membres du CHSCT, les médiateurs internes ou externes, les assistantes sociales, les managers, etc. À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de maîtriser les mécanismes du harcèlement moral et leurs impacts au plan individuel et collectif, de cerner son cadre légal, d'identifier et évaluer les principaux facteurs de risque, ou encore de conduire les entretiens en contexte de plainte pour harcèlement moral.
“Le harcèlement moral, qui reste un sujet tabou dans l'entreprise, pointe Marie-José Gava, se double aujourd'hui d'une reconnaissance potentielle de harcèlement institutionnel : sans auteur identifié, les méthodes de management et les conditions de travail peuvent être à présent aussi considérées comme des actions de harcèlement." Rappelons que le harcèlement moral renvoie, selon la définition légale, à des agissements qui ont “pour objet ou pour effet" une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité d'un collaborateur, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Les deux premières sessions de cette formation, validée par un certificat, auront lieu de mars à juin 2010 et de septembre à décembre 2010 à Paris (en inter ou intra-entreprise) ou en région (en intra entreprise).
[(La formation de 56 heures est répartie sur quatre mois (quatre fois deux jours). Elle est dispensée par Bernard Gbezo, psychosociologue et directeur de formation de Solve, programme de prévention des risques psychosociaux du BIT (Bureau international du travail), Marie-José Gava, médiatrice titulaire du certificat d'aptitude à la profession de médiateur (Cap'M) délivré par la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, homologué par le Conseil national des barreaux (CNB), et l'avocate Laura Derridj spécialisée dans les affaires de harcèlement moral. Des intervenants extérieurs concernés par la santé au travail et un autre avocat seront également présents.)]