Handicap - FIPHFP - À la rencontre des employeurs publics
Par Luc Emeriau - Le 01 avril 2010.
Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) poursuit son tour de France de mobilisation de l'ensemble des acteurs publics pour “changer le regard sur les handicaps et favoriser de nouvelles pratiques dans la fonction publique". La rencontre régionale de Clermont-Ferrand, le 31 mars, va être suivie de celles de Dijon (23 avril), Reims (29 avril) et Poitiers (4 mai).
Plus spécifiquement sur la question du recrutement d'apprentis handicapés - qui est encouragé par des aides spécifiques du FIPHFP - des rendez-vous avec les Régions, services déconcentrés de l'État, centres de formation et employeurs viennent aussi d'être organisés, à Besançon (4 mars), Évreux (10 mars), Flers (11 mars) et Paris (18 mars).
Le FIPHFP finance les actions de recrutement ou de maintien dans l'emploi de personnes handicapées dans la fonction publique. Il intervient sous forme d'aides au cas par cas demandées par les employeurs via une plateforme en ligne ou des conventions pluriannuelles. En trois ans, le FIPHFP a passé une convention avec une centaine des principaux employeurs publics, regroupant plus de 50 % des effectifs des trois fonctions publiques.