Un dispositif de formation “blended" pour le groupe d'assurance Prévoir

Par - Le 01 avril 2010.

Pour soutenir la motivation et renforcer les compétences de ses collaborateurs, le groupe Prévoir et l'Ifpass (Institut de formation de la profession de l'assurance) ont conçu un dispositif de formation innovant : “Objectif diplôme en formation d'assurance" (Odap).

“Ce dispositif orignal, qui allie la VAE, le e-learning et la formation en présentiel, permet aux conseillers commerciaux du groupe Prévoir d'accéder au titre CAE (conseiller en assurance épargne)", explique Bernard Le Draoullec, directeur adjoint de l'ingénierie de formation à l'Ifpass.
Ouverte aux conseillers commerciaux ayant achevé leur première année d'intégration, la formation Odap conduit au titre inscrit au RNCP au niveau II de “conseiller en assurance et épargne". Spécialement étalée sur deux ans pour rendre l'enseignement compatible avec le rythme de l'activité des commerciaux, elle permet de consolider et valider son savoir professionnel par un diplôme reconnu.

Contrôle des acquis et validation de l'expérience de terrain composent le dossier qui devra être soutenu devant un jury national. Tout au long de la formation, les salariés sont accompagnés par des tuteurs VAE et par les formateurs internes.
“Au bout de sa première année, le programme Odap démontre qu'il correspond bien aux attentes des conseillers, nous allons donc l'inscrire dans la durée comme un moyen majeur de développement des compétences de nos collaborateurs", souligne Laurent Marquet, responsable des ressources humaines du groupe Prévoir.

Quant aux premiers stagiaires, ils apparaissent enthousiastes. “J'étais motivé par le fait que cette formation diplômante apporte une vraie valorisation de mon métier d'assureur, des informations directement exploitables au quotidien, et pourquoi pas des opportunités de développement de carrière", indique Nicolas Hauser, conseiller commercial à Haguenau (Bas-Rhin).

De son côté, Margit Helbig Accetta, à Issoire (Puy-de-Dôme), souligne que “c'est une formation qui élargit beaucoup les connaissances en assurance, en droit, économie et finance. Cela donne de la confiance en soi, et de la crédibilité vis-à-vis du client."

[(Créé en 1910, le groupe Prévoir, qui propose des contrats d'assurance vie et de prévoyance, emploie 1300 salariés dont 800 commerciaux, pour un chiffre d'affaires dans l'assurance de 425 millions d'euros.
)]