Veolia Environnement et l'emploi des jeunes
Par Luc Emeriau - Le 01 avril 2010.
Lors du “Jeudi" de l'Afref (Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation) qui s'est tenu le 18 février dernier au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à Paris, Veolia Environnement, par la voix d'Édouard Steinthal, responsable formation à l'international, a présenté ses mesures formation prises pour attirer et/ou fidéliser des jeunes.
“Veolia Environnement compte 320 000 salariés dans 70 pays, dont 60 % des salariés hors de France, a-t-il rappelé Avec quatre métiers différents : eau, propreté, transport et énergie." C'est en 1994 que le groupe a fondé le Campus Veolia, près de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). “Avec un CFA, car peu d'écoles formaient à nos métiers. Il prépare à 16 diplômes, jusqu'au master, voire au MBA. Nous proposons une rémunération au-dessus des barèmes, avec en sortie, si le jeune réussit sa formation et son diplôme, un CDI. Sachant que nous avons entre 95 % et 100 % de réussite, s'est-il félicité. Nous formons également 800 apprentis par an, mais au total nous avons 3 000 jeunes en alternance. Après cinq ans, 85 % des jeunes passés par notre dispositif sont toujours présents dans l'entreprise."
Et d'assurer : “Aujourd'hui, nous sommes débordés de demandes. D'où la création de centres de formation régionaux : Lyon, Marseille, Lille, Tarbes, ou encore Nantes." À l'étranger, Veolia Environnement dispose de 15 centres de formation : à Londres, Prague, Chicago, en Australie, etc.
Édouard Steinthal a également mis l'accent sur un master professionnel, “Management et ingénierie des services à l'environnement", préparé dans le groupe. “Cette formation en alternance d'une centaine de jeunes, sur quinze mois, dont 70 % du temps en entreprise, permet de devenir responsable d'exploitation."
Au-delà, 15 000 personnes viennent se former tous les ans sur le Campus Veolia, soit un “budget de 60 millions d'euros, pour plus de 2 millions d'heures de formation par an".