Nord-Pas-de-Calais - Charte de l'alternance : les Missions locales et quinze partenaires s'engagent
Par Agathe Descamps - Le 01 avril 2010.
À Tourcoing, ville importante de l'agglomération lilloise, le chômage touche 33,2 % des jeunes. En parallèle, 80 % des jeunes qui sortent d'un contrat en alternance trouvent un CDI dans les trois mois. Pour Nouria Messaoudi, directrice de la Mission locale de Tourcoing, c'est une évidence : “L'alternance répond plus aux besoins des jeunes sortis du système scolaire." Avec trois autres Missions locales du versant nord-est de la région lilloise (Roubaix, Val de Marque et Wattrelos-Leers), Nouria Messaoudi travaille depuis deux ans sur un plan de prospection avec l'appui du Conseil régional qui a financé un poste pour développer le projet. “Il y a à peine trois ans, seuls 1 % des jeunes accédaient à l'alternance", rappelle la directrice de la Mission locale.
C'est donc dans la continuité de cette action que les Missions locales, Pôle emploi, la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lille et la Chambre de métiers et de l'artisanat du Nord ont signé une charte de l'alternance le 24 février dernier, dans laquelle ils s'engagent à placer 350 jeunes des Missions locales en alternance d'ici le 31 décembre 2010. “Mais nous nous sommes engagés à sensibiliser et préparer au minimum mille jeunes, et nous comptons bien dépasser les 350 placements", confie la directrice de la Mission locale de Tourcoing, qui précise : “Même si nous plaçons des jeunes en CDI, nous ne les compterons pas dans le dispositif car l'objectif est bien l'alternance."
Pour atteindre l'objectif d'ici fin décembre 2010, “un véritable travail de sensibilisation à l'alternance va être fait auprès des jeunes et des entreprises, dont bon nombre d'entre elles ne savent toujours pas ce qu'est l'alternance ou n'ont pas de tuteur", poursuit Nouria Messaoudi. Des métiers ont été choisis par les signataires de l'accord et les quinze partenaires [ 1 ]Parmi lesquels la CCI Grand Lille, CMA, Pôle emploi, l'Anfa, le Medef, les quatre Maisons de l'emploi du versant nord-est, les animateurs territoriaux de l'apprentissage, Opcalia, l'Agefos-PME, le Centre de gestion 59, l'Arep Jehanne-d'Arc. : hôtellerie-restauration, commerce, vente, mécanique, automobile et 2 300 entreprises ont été identifiées. Elles seront démarchées jusqu'au 1er juin, date à laquelle peuvent être signés les contrats. Les jeunes suivent eux aussi une préparation qui s'échelonne sur plusieurs modules.
Au-delà du placement, Nouria Messaoudi insiste sur l'accompagnement des jeunes : “Nous mettrons tout en œuvre pour qu'il n'y ait pas de rupture de contrats, que ce soit en les aidant financièrement ou autrement", ajoute la directrice qui, à terme, vise l'extension de la charte.
Notes
1. | ↑ | Parmi lesquels la CCI Grand Lille, CMA, Pôle emploi, l'Anfa, le Medef, les quatre Maisons de l'emploi du versant nord-est, les animateurs territoriaux de l'apprentissage, Opcalia, l'Agefos-PME, le Centre de gestion 59, l'Arep Jehanne-d'Arc. |