En Guadeloupe : des titres professionnels pour répondre aux besoins des entreprises

Par - Le 01 avril 2010.

L'un des problèmes majeurs des Dom est le fait que “l'on n'anticipe pas assez les besoins des entreprises", selon Valérie Chassaing, directrice d'Opcalia Guadeloupe.

La création de titres professionnels permet de pallier à ces failles.
For'Alternance est organisme qui forme les stagiaires sur une quinzaine de titres professionnels, dont certains ont été crées par lui-même. “Ils correspondent à la réalité des besoins des entreprises parce qu'ils sont issus d'une réflexion menée par les organismes de formation et les Opca", souligne Élisabeth Salain, de For'Alternance.

L'organisme a ainsi créé deux titres - “Agent magasinier" et “Agent technique de vente" - de niveau V, après s'être appuyé sur des études de Pôle emploi et d'autres enquêtes. Pour ce dernier, un niveau VI suffit, avec une première expérience commerciale, et le titre est de niveau BEP. “Pour les jeunes qui sortent sans diplôme de l'école, le titre professionnel est aussi une passerelle vers un diplôme de l'Éducation nationale", rappelle Élisabeth Salain. Pour la formation “Manager de rayon", le niveau III (Bac) est requis. Cette dernière a débuté avec une entreprise qui “souhaitait avant tout que ses salariés soient plus autonomes. Puis, suite à l'enthousiasme des salariés, elle a décidé de compléter la formation", pour aller jusqu'au titre professionnel.