Rhône-Alpes : les Missions locales, la CRMA et la CRCI lancent une expérimentation sur la sécurisation du parcours des apprentis

Par - Le 15 mai 2010.

L'accompagnement change-t-il la donne dans le parcours des apprentis ? C'est ce que les Missions locales de Rhône-Alpes, la Chambre de métiers et de l'artisanat (CRMA) et la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) vont analyser jusque fin 2011 dans le cadre d'une expérimentation soutenue par le Haut-commissariat à la jeunesse depuis septembre dernier, le but final étant de sécuriser le parcours des apprentis.

300 jeunes issus de trois territoires de la région (Bourg-en-Bresse, Roanne et Annecy) vont ainsi bénéficier d'un accompagnement spécifique depuis l'orientation jusqu'à l'accès à l'emploi. “Nous avons deux référents par territoire, qui accompagneront les jeunes et coordonnerons les différentes structures", explique Luc Fleuret, responsable formation à la CRMA Rhône-Alpes. Cela permet un “accompagnement individualisé pour un public de plus en plus hétérogène", poursuit-il. Une plateforme est également mise en place sur les trois territoires.

Cet accompagnement sera découpé en deux phases : du “vœu" de l'apprentissage jusqu'à la signature du contrat, “période pendant laquelle la coordination des acteurs sera primordiale, car on observe souvent, au cours de cette phase, une déperdition d'énergie et d'informations", précise Jacky Darne, président de l'Union régionale des Missions locales de Rhône-Alpes (URML). Deuxième phase : de la signature du contrat d'apprentissage jusqu'à l'insertion durable de l'apprenti. “Le taux de rupture est élevé chez les apprentis en début de contrat, il faut donc être présent", rappelle Jacky Darne, qui souligne que seuls 5 % des jeunes qui entrent en apprentissage viennent des Missions locales. “Nous allons travailler avec les tuteurs, qui seront incités à suivre des formations", affirme de son côté Luc Fleuret, de la CRMA.

Spécificité de l'expérimentation : les apprentis seront tirés au sort parmi les jeunes des Missions locales, ceux qui viennent chercher des informations sur l'apprentissage à la CRMA ou la CRCI. “Le choix aléatoire des jeunes, demandé par le haut-commissariat à la Jeunesse, est nécessaire pour mesurer les effets d'un accompagnement et évoluer vers une politique efficace", justifie Rémi Longo, animateur régional des Missions locales de Rhône-Alpes.

L'expérimentation est financée par le haut-commissariat à hauteur de 300 euros par jeune pour les deux ans. Le Crédoc et la Dares évalueront l'impact de cet accompagnement renforcé.