Île-de-France - “Parcours en Seine Aval" : 400 intérimaires ou CDD accompagnés d'ici décembre 2011 pour construire un parcours de professionnalisation
Par Agathe Descamps - Le 15 mai 2010.
La plateforme “Parcours en Seine Aval", située dans le Technoparc de Poissy, dans les Yvelines, a été inaugurée le 12 avril dernier par le préfet de la région Île-de-France, Daniel Canepa.
Ce dispositif, opérationnel depuis le 15 février, est placé sous l'égide de la convention État-Région-partenaires sociaux relative à la sécurisation des parcours professionnels du 16 avril 2009. Il est porté par la Maison de l'emploi Amont 78 des Mureaux, en association avec la Maison de l'emploi Mantois Seine Aval, de Magnanville, toutes deux situées sur un territoire frappé par la baisse d'activité dans le secteur automobile.
Labellisé par le comité national Fiso (fonds d'investissement social), “Parcours en Seine Aval" vise à accompagner 400 salariés d'ici à décembre 2011, de niveau bac ou inférieur, qui sont ou ont été employés en tant qu'intérimaires ou CDD durant les douze derniers mois. Conditions sine qua non : les salariés doivent travailler ou avoir travaillé sur le territoire de Seine Aval, et y résider. Ils pourront ainsi construire un parcours de professionnalisation grâce à un accompagnement basé sur la réalisation de bilans de compétences, une sensibilisation sur les comportements en milieu de travail, l'augmentation du niveau de compétences par la formation, etc.
Le dispositif est cofinancé par l'État à hauteur de 405 000 euros et par les deux Maisons de l'emploi porteuses du projet, à 114 000 euros. La Région prend, quant à elle, en charge les coûts d'actions de formation à hauteur de 300 000 euros.
Sont également associés au dispositif : le Conseil général des Yvelines dans le cadre de son plan action automobile, Pôle emploi, les constructeurs automobiles, le réseau Ravy (Réseau automobile Val-d'Oise - Yvelines), les entreprises de travail temporaire, Opcalia, l'Agefos-PME et le Fongecif.