Aquitaine - Logements des jeunes en formation : l'Aquitaine développe un réseau d'hébergements chez les particuliers
Par Agathe Descamps - Le 15 mai 2010.
Pas toujours facile de trouver un logement à prix intéressant pour un jeune qui en a besoin une semaine par mois, du lundi soir au jeudi soir. Le Conseil régional d'Aquitaine a réalisé une étude tout au long de l'année 2008 sur les publics jeunes en formation (apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves du paramédical et du social, jeunes actifs) pour définir les besoins en logements, et un schéma régional du logement des jeunes a été adopté en décembre 2008.
Cette étude a permis de définir trois besoins : ceux qui cherchent un logement en courts séjours fractionnés (voire à la nuitée), une ou deux semaines par mois, notamment les apprentis. Ensuite, ceux qui ont besoin d'un logement pendant deux ou trois mois parce qu'ils suivent un stage, par exemple. Enfin, d'autres, et notamment les “primo salariés", ont besoin d'un logement autonome.
Or, “il y avait peu ou pas de réponse à ces demandes, notamment celles de logements fragmentés. Nous avons donc décidé d'organiser un réseau d'accueil pour les jeunes", explique Émilie Coutanceau, conseillère régionale d'Aquitaine. D'autant plus que “les jeunes sont souvent fragiles financièrement, leur solvabilité est faible, puisque le revenu mensuel moyen d'un apprenti est de 450 euros, celui d'un stagiaire dans le cadre du PRDF est de 550 euros", poursuit la conseillère régionale.
Une expérimentation a été mise en place pour l'année 2010 sur quatre territoires aquitains : le bassin d'Arcachon (une zone très touristique dans laquelle les stagiaires sont nombreux), le Blayais (un secteur rural), Bergerac, en Dordogne, et l'agglomération bordelaise.
Émilie Coutanceau détaille les trois phases du projet : “De mars à avril, nous avons, avec l'aide d'un cabinet de conseil, débroussaillé les contraintes techniques, juridiques et fiscales." La deuxième phase consiste à mettre les jeunes et les propriétaires en relation et leur proposer un contrat et une charte d'accueil qui présentera les droits et les devoirs de chacune des parties. “L'objectif est de constituer d'ici novembre soixante binômes", précise Émilie Coutanceau.
L'expérimentation sera ensuite évaluée en novembre et décembre par le Céreq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications) et le Conseil régional décidera ou pas une généralisation du dispositif sur l'ensemble de la région. Le Haut-commissariat à la jeunesse, qui a retenu ce projet dans le cadre d'un appel à projets lancé en septembre dernier, pourra, s'il estime que ce référentiel est valide et pertinent, le proposer sur le territoire national.
En outre, Émilie Coutanceau souhaiterait que, d'ici la fin de l'année, un site internet soit mis en place. Il regrouperait les logements disponibles pour les jeunes qui pourront se connecter via un code donné par leur organisme de formation ou leur CFA.
Le coût de l'expérimentation s'élève à 76 000 euros, financés par la Région, qui pourrait obtenir prochainement des subventions de l'État.