Limousin : un chèque “Projet professionnel" pour les jeunes des Missions locales
Par Agathe Descamps - Le 16 septembre 2010.
À partir de janvier 2011, une centaine de jeunes suivis par les Missions locales du Limousin pourront bénéficier d'un chèque “Projet professionnel", qui leur permettra d'entrer dans un dispositif d'accompagnement individuel, complémentaire aux actions individuelles et collectives menées par les Missions locales. Une procédure d'habilitation des organismes a donc été mise en place par le Conseil régional[ 1 ]Tous les organismes qui souhaitent intégrer le dispositif doivent remplir un questionnaire de candidature et remplir le cahier des charges. Date limite de dépôt des candidatures : 8 octobre 2011 inclus. Pour plus d'informations : Isabelle Ducouret : 05.55.45.19.17 i-ducouret@cr-limousin.fr.
“La Région propose le dispositif chèque bilan compétences pour les jeunes, les demandeurs d'emploi et les salariés, mais pour en bénéficier, il fallait justifier d'au moins vingt-quatre mois d'expérience professionnelle, ce qui excluait les jeunes des Missions locales", explique Isabelle Ducouret, chargée de mission accueil, information et orientation à la Direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage du Conseil régional.
La Région a donc travaillé en association avec l'Association régionale des Missions locales et la Mission locale de la Creuse pour mettre en place “un dispositif spécifique adapté aux jeunes qui, à défaut d'avoir une expérience professionnelle, ont toujours quelque chose à mettre en avant", poursuit Isabelle Ducouret.
Le dispositif que nous avons mis en place s'inspire de “Trèfle chanceux", l'outil d'orientation mis en place par la Mission locale de la Creuse. Ce dispositif part du principe qu'il a quatre champs à étudier pour valider un projet professionnel : “La connaissance du monde du travail, la connaissance des techniques des recherches d'emploi, la connaissance des système de formation et la connaissance du moi, précise Claire Romain-Souchaud, animatrice régionale des Missions locales du Limousin. Ce quatrième champ est primordial, car les conseillers ont souvent des difficultés à finaliser un vrai projet professionnel avec des jeunes qui ne parviennent pas à identifier ce qu'ils veulent faire."
Le chèque “Projet professionnel" de la Région se découpe lui aussi en quatre phases : d'abord, le cadrage, deux heures pendant lesquelles le jeune, le conseiller de la Mission locale et un représentant de l'organisme se rencontrent. Vient ensuite la phase d'investigation, d'une durée de onze heures, “le cœur du dispositif", souligne Isabelle Ducouret. C'est au cours de cette phase que l'organisme va aider le jeune à mieux se connaître, à analyser son parcours de motivation, et mettre en place un travail d'introspection. La troisième phase, de trois heures, pose des hypothèses. Un second entretien tripartite est organisé et le projet professionnel est défini. Enfin, la dernière phase, de quatre heures, consiste à valider le parcours professionnel et à mettre en place un plan d'action.
C'est ainsi que les jeunes bénéficient de vingt heures d'entretien personnalisé pour aboutir à un projet professionnel qui leur corresponde, et ce pour un budget de 1 100 euros pour chacun. “Nous avions également constaté un écueil classique qu'est le manque de relations entre le prescripteur, en l'occurrence les Missions locales, et l'organisme qui réalise la prescription. Ce dispositif, qui impose au minimum trois entretiens tripartites, renforce le lien entre la Mission locale et l'organisme, ce qui aboutit à une prestation de meilleure qualité", conclut Isabelle Ducouret.
Notes
1. | ↑ | Tous les organismes qui souhaitent intégrer le dispositif doivent remplir un questionnaire de candidature et remplir le cahier des charges. Date limite de dépôt des candidatures : 8 octobre 2011 inclus. Pour plus d'informations : Isabelle Ducouret : 05.55.45.19.17 i-ducouret@cr-limousin.fr |