“La réforme de la formation se réalise à un rythme soutenu"

Par - Le 16 avril 2010.

Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi a présenté au conseil des ministres du 31 mars une communication relative à la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle, quatre mois après la promulgation de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il en dresse un bilan positif et insiste sur le soutien qu'apportera le FPSPP aux contrats en alternance.

La réforme, a-t-il rappelé, s'articule autour de trois priorités. Elle instaure une plus grande équité d'accès à la formation professionnelle via la création du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), en place depuis le 12 mars dernier. Une convention-cadre entre les partenaires sociaux et l'État en fixe les lignes directrices pour les trois prochaines années. Doté de plus de 1 milliard d'euros en 2010, il a notamment vocation cette année à soutenir les contrats en alternance, financer le développement de formations visant à acquérir des savoirs de base et appuyer les actions de formations pour les salariés fragilisés par la crise (licenciés économiques, salariés en activité partielle).

La deuxième priorité de la réforme - faire de la formation professionnelle un outil favorisant plus directement l'accès ou le retour à l'emploi - passe en particulier par le développement des contrats en alternance et la création de nouveaux outils comme le droit individuel à la formation pour les demandeurs d'emploi, a pointé Laurent Wauquiez.

Enfin, la troisième priorité est de renforcer la transparence des circuits de financement et d'améliorer la qualité des formations. À cet égard, la réforme des organismes collecteurs paritaires agréés (Opca) permettra, a précisé le secrétaire d'État, de regrouper les organismes et de mieux s'assurer de la bonne gestion des fonds de la formation professionnelle. Un groupe de travail avec les partenaires sociaux a été installé en ce sens.

“La mise en œuvre de la réforme se réalise à un rythme soutenu. À ce jour, la moitié des décrets d'application de la loi sont déjà publiés ou en cours de publication", a-t-il conclu.