Les apprentis au cœur des préoccupations des Régions : l'exemple de la Région Centre

Par - Le 16 septembre 2010.

L'heure de la rentrée a sonné, et c'est l'occasion de faire le point sur les dispositifs d'aide proposés par la Région Centre à quelques 20 000 apprentis. Avec le slogan “La Région lutte pour votre pouvoir d'apprendre", le Conseil régional leur rappelle (ainsi qu'aux lycéens) qu'elle offre 50 % de réduction sur les TER pour les jeunes en formation. Les apprentis ont aussi l'opportunité de recevoir une aide de premier équipement. “Nous voulons faire en sorte que les apprentis aient les mêmes aides que les lycéens", explique Isabelle Gaudron, vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage au Conseil régional.

Une des priorités est également d'“éviter les décrochages, poursuit-elle. Nous mettons en place une nouvelle fois le service “Assure ta rentrée", qui les aide à trouver un contrat d'apprentissage. Dix-huit accompagnateurs et conseillers informent les jeunes des places vacantes. Cela a permis de remettre dans le circuit 700 jeunes en 2009".

Cette année, les jeunes pourront bénéficier du nouveau “Visa compétences jeunes", qui permet aux plus de 16 ans de suivre gratuitement une formation à l'entretien d'embauche, et de s'orienter. “Nous sommes là pour trouver des solutions à ceux qui sont sortis du système scolaire depuis longtemps, et qui n'arrivent pas à passer le cap de l'entreprise. Nous travaillons beaucoup avec les Missions locales", poursuit Isabelle Gaudron.

Enfin, du 20 septembre au 30 novembre, dans le cadre du projet “Lycéens apprentis citoyens", les lycéens, mais aussi les apprentis, en lien avec une association, une entreprise ou un laboratoire de recherche, pourront déposer une candidature auprès de la Région pour financer leur projet sur les thématiques du développement durable, de la lutte contre le décrochage scolaire, du soutien à l'insertion, etc. “Beaucoup de jeunes viennent nous voir individuellement, ce projet permet de répondre à leurs ambitions", affirme la vice-présidente, qui rappelle que la Région travaille aussi sur la mise en place d'un espace numérique de travail pour chaque apprenti, avec une expérimentation dans trois CFA (voir L'Inffo n° 770).

“Dans notre région, l'apprentissage a toujours été important. Tous ces dispositifs répondent à notre volonté d'élever le niveau de qualification des apprentis. C'est ainsi que 47 % des jeunes de la région préparent une formation par apprentissage de niveau bac et plus. Avec un autre regard sur l'apprentissage", conclut Isabelle Gaudron.

NORD-PAS-DE-CALAIS : LA RÉGION SE MOBILISE AUSSI POUR LES APPRENTIS

Le Conseil régional a étendu le “chéquier équipement", d'une valeur de 200 euros, aux 20 600 apprentis de la région. En partenariat avec Pôle emploi, il a également créé une plateforme numérique régionale dédiée à l'apprentissage, sur laquelle les jeunes peuvent trouver des offres de contrats. Enfin, pour encourager les collectivités territoriales à accueillir des apprentis, la Région prend en charge l'intégralité du coup de formation de tout nouveau jeune recruté en apprentissage. Elle verse également une aide forfaitaire de 1 500 euros pour toutes nouvelles embauches d'un apprenti par une entreprise.