Phone Régie ouvre son “Académie de formation" des hôtesses et hôtes d'accueil

Par - Le 01 mai 2010.

Avec un chiffre d'affaires de 117 millions d'euros en 2009 et un effectif de 4 220 collaborateurs (dont 2 400 en France), Phone Régie est devenu l'un des leaders européens de l'accueil en entreprise. Doté d'une politique ambitieuse en matière de recrutement, elle embauche une centaine de CDI par an et, depuis le début du mois d'avril, a ouvert sa première “Académie de formation" pour les hôtesses - et hôtes - d'accueil.

“Avec le personnel sur site, les hôtesses et hôtes représentent la grande part de nos recrutements, indique Dounia Benghenzal, directrice du recrutement des hôtesses, et responsable de l'Académie Phone Régie. Bien que ce recrutement ne se base pas sur un diplôme stricto sensu, nous demandons tout de même un niveau équivalent à celui du baccalauréat, ne serait-ce que pour le niveau d'anglais d'accueil demandé. Mais les valeurs que nous recherchons chez nos hôtesses et hôtes sont tout d'abord le savoir-être, la courtoisie et la discrétion." La mobilité est également une qualité requise pour entrer dans l'entreprise. “Nous faisons en sorte que nos collaboratrices(eurs) soient envoyés sur des sites proches de leur domicile, mais, bien évidemment, nous leur demandons de la souplesse, aussi bien en termes géographiques que d'horaires", indique la directrice de recrutement.

Sur le plan interne, Phone Régie privilégie la mobilité des collaborateurs dans l'entreprise. “À l'exception des postes particuliers nécessitant une connaissance technique de base - juridique, comptabilité -, nous favorisons la mobilité interne au sein de nos équipes, indique Emmanuelle Daviaux, chef du recrutement des personnels permanents. Nous organisons des modules de formation au management d'équipe ou à la relation clients par le biais de sessions d'apprentissage pouvant durer de quatre à dix semaines en fonction du poste à pourvoir."
Quels dispositifs sont mis au service de cette formation interne ? “Essentiellement la période de professionnalisation, précise Emmanuelle Daviaux. Le Dif, chez Phone Régie, est un processus encadré que nous déployons depuis 2007, essentiellement vers l'apprentissage des langues et la bureautique." Si seulement 18 collaborateurs se sont formés par ce biais en 2007, ils étaient 129 deux ans plus tard. “Pour l'instant, l'Académie Phone Régie est un dispositif neuf qui ne forme que les collaborateurs sur site, souligne encore Emmanuelle Daviaux. Mais, qui sait ? À terme, nous utiliserons peut-être cet outil pour favoriser la formation de nos nouveaux talents en interne ?"