Aquitaine : le réseau des Points relais conseil étoffé et amélioré depuis le 1er avril
La Région Aquitaine veut mettre l'accent sur la VAE en dynamisant ses Points relais conseil. Elle a investi 2,3 millions sur trois ans, de 2010 à 2012, pour cette amélioration de ce réseau. Une mission confiée à un autre réseau, celui des CIBC (Centre interinstitutionnels de bilan de compétences).
Par Agathe Descamps - Le 01 mai 2010.
Le plan régional de formation, adopté à l'unanimité en 2008, a été décliné en schéma régional d'animation et de développement de la VAE. Suite à cela, “une évaluation a été réalisée pour optimiser les nouvelles orientations, dégager les points forts des PRC, mais aussi ce qu'il fallait améliorer", explique Catherine Veyssy, nouvelle vice-présidente en charge de la formation professionnelle au Conseil régional d'Aquitaine.
Le 1er avril, le réseau aquitain de PRC s'est donc étoffé, puisque 8 ont été ouverts [ 1 ]Thiviers et Montpon en Dordogne, Pessac et Mérignac en Gironde, Hagetmau et Dax dans les Landes, et Mauléon dans les Pyrénées-Atlantiques. , portant leur nombre total à 44. “Notre but est de couvrir toutes les zones, d'avoir un maillage plus rural, précise Catherine Veyssy. Nous misons sur le fait qu'en nous rapprochant du public, nous allons lever plusieurs obstacles."
Les Points relais conseils proposent donc une information précise sur la VAE et un conseil personnalisé qui permettra aux bénéficiaires de choisir leur démarche, ainsi que leur diplôme ou titre professionnel. Désormais, à la demande du Conseil régional, les PRC pourront également intervenir auprès des entreprises et des collectivités dans le cadre des plans de reconversion ou de développement de l'emploi.
Et la vice-présidente en charge de la formation professionnelle de conclure : “Nous avons mis en place une organisation plus poussée et plus pointue, qui va bien au-delà du texte de 2002. Mais pour cela, il fallait construire une chaîne pertinente, ce qui demande du temps, car il faut que les gens apprennent à se connaître." En 2009, les PRC aquitains ont reçus 7 030 personnes. L'objectif pour 2010 est de conforter ces chiffres.
Notes
1. | ↑ | Thiviers et Montpon en Dordogne, Pessac et Mérignac en Gironde, Hagetmau et Dax dans les Landes, et Mauléon dans les Pyrénées-Atlantiques. |