Formiris : réflexions autour du parcours de professionnalisation en Europe

Par - Le 15 mai 2010.

En posant la question de la construction des parcours de professionnalisation dans l'espace européen, les journées d'études de Formiris[ 1 ]Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'enseignement catholique. www.formiris.org , qui se sont déroulées les 5 et 6 mai dernier à Paris, ont ouvert la porte à de nombreux débats.

Construire son parcours est-ce anticiper ? Pour Jean-Pierre Boutinet, professeur émérite à l'Université catholique de l'Ouest, la réponse est non. Il prône une pédagogie des transitions anticipées. La table ronde intitulée “Mobilité professionnelle : illusion, projet, utopie" a quant à elle permis d'évoquer la valeur de la professionnelle tout en débattant de la mobilité en tant que norme sociale. Gérard Vergnaud, directeur de recherche au CNRS, s'est exprimé sur la construction des compétences, en séparant les formes opératoires et cognitives de la compétence. Jérôme Vignon, président des semaines sociales de France, a évoqué les perspectives européennes pour l'éducation et la formation. Parmi les ateliers proposés, celui sur le sens de la navigation professionnelle a présenté deux nouveaux dispositifs de formations. Un autre sur les réseaux européens a été l'occasion de faire le point sur ReferNet, TTnet, Euroguidance.

Retrouvez les articles sur les conférences et les ateliers dans le numéro 769 de L'Inffo.

Notes   [ + ]

1. Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'enseignement catholique. www.formiris.org