Handipass, une agence Pôle emploi au rendez-vous de l'accessibilité

Par - Le 01 mai 2010.

Située dans le 11e arrondissement de la capitale, Handipass est l'unique agence Pôle emploi spécialisée dans l'accueil des travailleurs handicapés. Elle accompagne 1 000 demandeurs d'emploi, soit un cinquième de la population des demandeurs d'emploi handicapés sur Paris.

Le nombre de conseillers est ajusté en fonction des besoins", indique Isabelle Velasco, directrice du Pôle emploi Handipass. D'ailleurs, “l'effectif d'une unité spécialisée n'a pas vocation à suivre l'ensemble des demandeurs d'emploi sur Paris ou l'Île-de-France". En effet, la politique Pôle emploi Île-de-France est de développer les compétences de l'ensemble de ses agents sur le champ de l'insertion professionnelle des personnes handicapées. À ce titre, “un référent personne handicapée est positionné dans chaque Pôle emploi et bénéficie d'un outillage spécifique, d'une formation initiale et d'une formation continue assurée en partie par Handipass", souligne-t-elle. Précisément la raison pour laquelle le profil type du conseiller Handipass “n'est pas nécessairement différent de celui d'un conseiller Pôle emploi généraliste, en ce qu'il est un professionnel qui maîtrise les techniques de recherche d'emploi et les dispositifs de formation." Un tronc commun qui ne le dispense pas “d'intégrer une expertise supplémentaire en termes d'insertion professionnelle des personnes handicapées, de par sa vocation à travailler dans un pôle emploi spécialisé qui accueille ce public".

De plus, et quand certaines situations l'exigent, le conseiller peut bénéficier de l'apport d'un tiers, comme la présence d'un interprète en langue des signes “pour permettre aux personnes sourdes de s'inscrire et d'avoir accès aux entretiens". Il en va de même pour les travailleurs handicapés, qui doivent se soumettre aux fondamentaux de la recherche d'emploi, tout en veillant “à bien identifier les contre indications liées à leur handicap afin de bien cibler les offres sur lesquelles ils peuvent se positionner". De même, sont-ils “souvent conduits à construire un nouveau projet professionnel quand ils deviennent inaptes à leur ancien métier, ce qui entraine des parcours de formations longs", précise la directrice du Pôle emploi Handipass.