La ville d'Ajaccio et le CNFPT ont signé un contrat d'objectif territorialisé pour la professionnalisation des agents de la fonction publique

Par - Le 01 juin 2010.

Afin de professionnaliser les quelques 1 314 agents de la ville, Simon Renucci, député-maire d'Ajaccio - et délégué régional du CNFPT -, a signé le 15 avril dernier un contrat d'objectif territorialisé avec le CNFPT. Ce Cot indique les orientations prioritaires de la ville en termes d'aménagement et de développement, et les actions de formation qui en découlent. Initiative originale, “il a été fondé grâce à l'exploitation de plusieurs centaines de questionnaires remplis par les agents qui ont exprimés leurs besoins de formation", explique Norbert Pancrazi, le directeur régional du CNFPT.

Au nombre des demandes exprimées, “former pour mieux organiser, motiver et animer les équipes", “moderniser les services via une dématérialisation", “développer des actions de communication en direction des citoyens". Mais le CNFPT a aussi fait valoir son point de vue, à travers quatre priorités, ajoute Norbert Pancrazi. Tout d'abord, la promotion le “développement durable" dans la formation et la gestion : “Nous allons essayer d'assurer l'émergence d'éco-conseillers qui feraient la promotion de l'utilisation des énergies renouvelables", précise-t-il. Ensuite, la réduction des inégalités d'accès à la formation : “Notamment à travers la lutte contre l'illettrisme, que nous préférons appeler “acquisitions des compétences clés", et en formant les agents en situation de handicap." Puis, le développement de l'innovation, avec l'introduction de la FOAD, l'utilisation d'un espace “e-ressources" et la généralisation de l'utilisation du livret individuel de formation. Sans oublier, quatrième priorité : la défense du service public et du statut du personnel.

Spécificité régionale, la demande de formation des agents des crèches à la langue corse. Cette particularité s'inscrit dans un plan de développement régional de la langue corse voté en 2007 par l'Assemblée de Corse.

Finalement, ce contrat a eu pour effet “d'instaurer un dialogue constant entre les deux parties, se félicite Norbert Pancrazi. Il permet une mise en perspective avec des orientations et des projets". Signé pour trois ans, il sera évalué deux fois par an par un comité de pilotage.