Rapport sur la simplification des fonds structurels européens : « Nous préconisons une plus grande implication des Conseils régionaux » (Sophie Briard-Auconie, députée européenne)

C'est une première. Un député français, Pierre Lequiller, président de la commission des affaires européennes à l'Assemblée nationale, et une députée européenne, Sophie Briard-Auconie, ont travaillé ensemble afin de produire un rapport commun sur les fonds structurels européens. Après avoir auditionné une centaine de personnes, ils ont remis leur rapport à François Fillon début mai, puis le 12 mai à Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, mais aussi à Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique régionale, et Dirk Ahner, le directeur général de la DG Regio.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 20 mai 2010.

Comment simplifier l’octroi des fonds européens, qui représentent 347 milliards d’euros pour la période 2007 – 2013 dont 14,7 milliards sont alloués à la France (1/3 pour le Fonds social européen, et 2/3 pour le Fonds européen de développement régional) ? « Le rapport préconise deux mesures qui peuvent être prises à court terme » expliqué au Centre Inffo Sophie Briard-Auconie : la dématérialisation des dossiers, « qui font souvent 20 centimètres de hauteur alors que le courrier électronique est plus simple », et une plus grande implication des acteurs locaux et notamment des « Conseils régionaux qui doivent s’approprier…

— Article réservé aux abonnés —