L'Afpa permet à des personnes en situation d'illettrisme d'accéder à la formation et à l'emploi

Par - Le 01 juin 2010.

À l'Afpa, 5,6 % des stagiaires se trouvent en situation d'illettrisme et les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes. Ces résultats ont été détaillés par Danielle Thomas, chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes à l'Afpa, qui a participé à une enquête engagée en partenariat avec l'ANLCI, sur le rapport à l'écrit des stagiaires de l'Afpa. Elle intervenait le 6 mai lors de la rencontre nationale du Forum permanent des pratiques.

La comparaison des résultats des stagiaires de l'Afpa avec ceux de l'ensemble de la population française fait apparaître des différences notables : 2,4 % des stagiaires de l'Afpa rencontrent de graves difficultés face à l'écrit ; 3,2 % rencontrent de fortes difficultés.

Ces chiffres représentent un effectif de plus de 4 000 personnes parmi les stagiaires de l'Afpa. Le pourcentage total de 5,6 % est inférieur à celui de la population française résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France, qui est de 9 %. Ces personnes se répartissent à peu près également dans toutes les classes d'âge. La première leçon à retenir, précise Danielle Thomas, “est que les modalités d'accès à une formation qualifiante à l'Afpa ne font pas barrage aux personnes en situation d'illettrisme".
Cette enquête a fait apparaître d'autres spécificités du public accueilli par l'Afpa par rapport à l'ensemble de la population française :

  les femmes s'y trouvent moitié moins en situation d'illettrisme que les hommes, celles-ci s'orientant pour la plupart vers les formations du tertiaire administratif. Toutefois, les femmes en difficulté face à l'écrit, toutes âgées de plus de 32 ans, s'orientent vers les métiers de l'industrie, et en moindre proportion vers les services et le bâtiment ;

 les hommes en difficulté s'orientent pour leur part plutôt vers le bâtiment, et en moindre proportion vers l'industrie et les services.
“Cette enquête a également montré que l'Afpa était en mesure de conduire les personnes en situation d'illettrisme à l'obtention d'un titre professionnel et à l'accès à l'emploi. Ainsi, le pronostic réalisé par les psychologues du travail en amont de la formation et la pédagogie mise en œuvre par les formateurs ont permis à ces personnes de se présenter à la certification dans de bonnes conditions de réussite et de sécuriser leur parcours vers l'emploi", a conclu Danielle Thomas.

[(Luc Chatel annonce un renforcement de la prévention

Le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du gouvernement, a participé, le 6 mai dernier à Lyon, à la rencontre nationale de l'ANLCI. Luc Chatel a fait trois annonces. Tout d'abord, ses rencontres (courant mai) avec 100 inspecteurs de l'Éducation nationale, pour fixer le cadre de leur action de prévention de l'illettrisme. Ensuite, un correspondant “illettrisme" sera nommé dans chaque académie d'ici la fin de l'année scolaire. Enfin, des Assises de l'illettrisme vont être organisées dans chaque académie dès la rentrée. Luc Chatel s'est dit convaincu que l'action à conduire contre l'illettrisme se doit d'être la plus précoce possible. La maîtrise du français étant un élément fondamental pour mieux garantir l'égalité républicaine, l'effort doit porter sur l'apprentissage méthodique du vocabulaire, sur l'installation des automatismes et sur le plaisir de la lecture, à faire partager. Fadela Amara, secrétaire d'État à la Ville, a elle aussi affirmé son engagement contre l'illettrisme. Elle souhaite renouveler la convention contractée avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Et a promis une coopération interministérielle sur le sujet.

P. G.-M.)] [(La ministre de l'Outre-mer insiste sur la nécessité d'une “action concertée et interministérielle"

En marge du Forum permanent des pratiques, Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'Outre-mer, a reçu les chargés de mission régionaux d'outre-mer de l'ANLCI, le 10 mai. “Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre effective des mesures présentées le 6 novembre 2009 : réaliser un diagnostic de la situation, renforcer la gouvernance de la lutte contre l'illettrisme et mettre en place des plans d'actions pluriannuels couvrant la prévention et l'action en direction des adultes", indique l'ANLCI. Marie-Luce Penchard a notamment souligné “la nécessité d'une action concertée et interministérielle" et insisté sur “le rôle facilitateur que joueront les sous-préfets à la cohésion sociale et à la jeunesse, chargés de coordonner les politiques de cohésion sociale territorialisée, qui viennent d'être nommés dans les régions d'outre-mer." Le conseil interministériel pour l'outre-mer du 6 novembre 2009 avait fixé comme objectif de réduire de moitié en cinq ans l'écart à la moyenne nationale du taux d'illettrisme constaté dans les quatre Dom, ainsi qu'à Mayotte et à Saint-Martin.

David Garcia)] [(La Fondation Carla Bruni Sarkozy lance un appel à projets

La Fondation Carla Bruni Sarkozy lance un appel à projets concernant des projets associatifs destinés aux familles éloignées de l'écrit. L'action sera double : en prévention, pour la petite enfance, et en accompagnement de sortie de l'illettrisme, pour les parents. Date limite d'envoi des projets : 20 juin prochain. La Fondation apporte son soutien à des projets associatifs en direction des familles dans le but d'engager des actions pérennes dans le domaine de la prévention de l'illettrisme. Elle a fait appel à l'ANLCI et à l'Union nationale des associations familiales (Unaf->www.unaf.fr) pour l'accompagner dans la mise en place de ce dispositif. Créée le 23 avril 2009 et placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy se donne pour mission de faciliter l'accès à la culture, à l'éducation et au savoir afin de lutter contre les inégalités sociales. Financée intégralement par des fonds privés, personnes physiques, fondations ou entreprises, elle intervient de deux manières : en apportant un soutien financier et médiatique à des initiatives déjà en place ou en initiant des projets.

P. G.-M.)]