“Les salariés n'osent pas demander l'autorisation de partir"

Par - Le 15 juin 2010.

Pascale Martin est directrice de Formetvous, un organisme de formation en langues situé en Vendée. Alors qu'elle travaille régulièrement avec des salariés de l'industrie et du secteur des services, elle estime qu'“il n'existe rien de tel que l'immersion pour mieux comprendre et mieux sentir une culture et une langue. Un séjour à l'étranger est vital". Partant de ce principe, elle a mis en place début 2009 un dispositif permettant à des salariés et des gérants de PME de l'industrie et du secteur des services de partir trois semaines dans une entreprise au Royaume-Uni. Persuadée du succès.

Sauf que… Si elle a reçu le financement pour faire partir huit personnes, seules cinq sont parties, dont deux gérants, un salarié et deux demandeurs d'emploi. “Ce n'était pas l'objectif de départ, mais les deux demandeurs d'emploi sont repartis depuis s'installer là-bas ; donc c'était une expérience positive pour eux." Mais peu de salariés se sont manifestés. Faute d'oser demander l'autorisation à leur patron, pense-t-elle. Pour la directrice de Formetvous, le dispositif se “heurte à une certaine conception de la formation en France, qui est assez stéréotypée". Si elle ne renouvellera pas l'expérience, elle ne met pas en cause les financements : “1 050 euros pour trois semaines, cela permet de payer le logement, les cours les transports et le vol avec Ryanair", assure Pascale Martin. Ce qu'elle regrette, “c'est le temps d'attente pour recevoir les fonds, ce qui empêche de communiquer sur le dispositif en amont". En effet, alors que son programme de mobilité durait un an du 1er juin 2009 au 31 mai 2010, Pascale Martin a reçu les fonds en octobre 2009.

[(7 millions de portfolio Europass

Europass est un portfolio de compétences qui permet à tout candidat de mettre en valeur son parcours scolaire et professionnel. Reconnu dans 31 pays européens (les 27 États membres de l'UE, ceux de l'AELE, et la Turquie. Et bientôt, la Croatie et la Macédoine), il facilite le recrutement à l'international car il est lisible et compréhensible par tout recruteur issu de ces pays. Le portfolio est composé de cinq documents, dont un CV.

Utilisable sous tous les statuts (élève, apprenti, enseignant, formateur, salarié, demandeur d'emploi, etc.), Europass est aujourd'hui très répandu, avec plus de 7 millions d'exemplaires en circulation en Europe.

Cet outil est gratuit et accessible en ligne depuis le site 2e2f, rubrique “Europass"
)]