Jean Zuccarelli, conseiller exécutif de Corse, en charge de la formation professionnelle : “Les métiers liés au développement durable seront notre priorité"
Par Agathe Descamps - Le 01 juillet 2010.
Jean Zuccarelli, conseiller municipal à Bastia depuis 2008, travaille dans le secteur des assurances. Il est également président de l'Adec (Agence de développement économique de la Corse).
Quels sont vos priorités pour ce mandat ?
Il faut s'adapter au mieux au contexte économique et, donc, renforcer l'intervention des demandeurs d'emploi, dont le nombre a augmenté de 18 % en un an. Nous allons également améliorer la qualité de l'offre de formation et, prochainement, une charte qualité va être élaborée avec les organismes de formation. Enfin, la question du développement durable est essentielle, encore plus en Corse où la nature est notre principal atout. Une École de la deuxième chance sera, quant à elle, inaugurée en septembre prochain à Bastia. En Corse, la donnée “territoire" est primordiale encore plus qu'ailleurs : il faut plus de temps pour faire Ajaccio-Bastia que Paris-Marseille... Il faut donc également réfléchir à cette problématique.
Concernant l'apprentissage, quelles sont les actions que vous envisagez ?
Nous avons atteint l'objectif donné par le contrat d'objectifs et de moyens que nous avons signé avec l'État, et qui visait une augmentation de 40 % du nombre d'apprentis entre 2005 et 2010. Nous allons mettre l'accent sur les métiers du bâtiment et de l'hôtellerie-restauration, qui sont des secteurs surreprésentés sur l'île. Nous allons nous intéresser aux motifs de rupture des contrats d'apprentissage. Nous réalisons à ce sujet une étude avec les services de l'État sut les motifs de rupture des contrats d'apprentissage. Il faudra également travailler sur le suivi et l'accompagnement des apprentis.
Quelles sont vos objectifs en termes d'orientation et de VAE ?
Il faut une meilleure coordination entre les différents prestataires pour gagner en cohérence. A ce titre, la collectivité territoriale de Corse dispose d'un portail, Fiore, qui s'adresse aux demandeurs d'emplois et aux professionnels de la formation. En ce qui concerne la VAE, nous avons un dispositif interinstitutionnel que nous avons créé avec le GIP Corse Compétences en 2008, qui s'est fixé trois objectifs : promouvoir la VAE, professionnaliser la VAE et animer les dispositifs. Des points relais conseils ont été également mis en place dans toute la Corse.
Quels sont les métiers spécifiques à la Corse pour lesquels vous souhaitez mettre en place des formations ?
Les métiers liés au développement durable seront notre priorité. Mais nous allons aussi travailler sur le tourisme de qualité et donc développer des formatons qui concerne la préservation des espaces naturelles ou l'entretien des sentiers de randonnées. Nous nous pencherons également sur les formations consacrées aux techniques traditionnelles du bâtiment.