“Entre 2", un serious game pour former aux entretiens professionnels
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 septembre 2010.
Opcalia Île-de-France a décidé de mettre un serious game à la disposition de ses entreprises adhérentes. Un simulateur d'entretiens professionnels destiné aux managers, baptisé “Entre 2", a ainsi été développé en 2009 en coopération avec la société Daesign. Un outil encore rarement utilisé par les Opca.
C'est en 2008 qu'Opcalia Île-de-France s'est investi pour la première fois dans la production d'un serious game, en coopération avec l'éditeur Daesign. Ambitionnant de professionnaliser les managers dans la conduite des entretiens professionnels, les conseillers d'Opcalia Île-de-France et les game designers de Daesign sont parvenus à développer un premier jeu en février 2009, “Entre 2". “La mission d'Opcalia Île-de-France consiste évidemment à financer des formations professionnelles comme tout Opca, mais aussi à développer des solutions novatrices au services des entreprises adhérentes, signale Filipe Dos Santos, conseiller technique à Opcalia Île-de-France. Nous avons construit ce jeu autour de modules théoriques et d'une méthodologie d'entretien basée sur un cadre légal." Tutoré à distance, le serious game Entre 2 permet à l'utilisateur de se concentrer sur les aspects stratégiques de l'entretien. Ainsi, en fonction des répliques choisies par le manager, les réponses ou réactions du candidat virtuel sont différentes, de telle sorte que les choix de l'utilisateur impactent réellement le déroulement de l'entretien virtuel. “Entre 2 est accessible via une plateforme internet mise à disposition par Daesign pendant quatre mois, deux mois pour réaliser la formation proprement dite, avec accompagnement par un tuteur/formateur à distance, et deux mois en accès libre. De cette manière, les intéressés peuvent se connecter très facilement afin de bénéficier de cette formation."
Le serious game présente surtout l'intérêt d'être “désinhibant" aux yeux des apprenants, bien davantage que lorsque ces derniers font face à un formateur en présentiel. Plusieurs utilisateurs révèlent d'ailleurs que, dans le cadre d'une formation “classique", ils ne seraient jamais allés aussi loin dans la mise en scène de leurs relations sociales au sein de l'entreprise. Avec Entre 2, l'apprenant s'identifie à Marion ou Pierre, les deux personnages virtuels évoluant dans un milieu professionnel proche de celui des stagiaires.
“Il est vrai qu'en France, nous sommes assez culturellement sensibles aux formations présentielles. Le e-learning, à l'heure actuelle, reste à la marge", constate Filipe Dos Santos, qui ajoute : “Il faut du temps pour que les gens s'approprient ce type d'outil. Je pense que l'avenir en matière de développement de serious games passe par une formule mixte entre le jeu en lui-même et une forme d'accompagnement en présentiel."