NS Protection : recruter et former outre-mer pour des missions en métropole
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 septembre 2010.
Le secteur de la sécurité constitue un domaine au fort taux de turn-over et de fidélisation des collaborateurs. NS Protection, PME de Creil, fondée par Sana N'Diaye, n'a pas fait exception à la règle… du moins jusqu'en 2003, puisque le dirigeant de l'entreprise a fait le choix de recruter en priorité des français d'Outre-mer pour des missions en métropole.
Face au succès rencontré (le groupe compte désormais près d'une centaine de collaborateurs), Sana N'Diaye est parvenu à créer d'autres entreprises, dans les domaines du bâtiment, du nettoyage et de l'art floral sur les mêmes bases de recrutement. “En tant que chef d'entreprise travaillant dans le domaine de la sécurité, j'ai été confronté à des pénuries de main-d'œuvre et à d'importants problèmes de turn-over, confie t-il. L'idée de recourir à des collaborateurs venus des Dom s'est imposée presque naturellement. Évidemment, il faut bien tenir compte du fait que ces personnels ne sont pas des locaux et, de fait, préparer leur adaptation et leur garantir de bonnes conditions de travail. Je ne peux évidemment pas mettre fin au contrat d'un agent de sécurité qui a parcouru plusieurs milliers de kilomètres pour s'installer en Île-de-France en me contentant de lui dire : « Merci, au revoir. » C'est pourquoi il m'a été nécessaire de les informer sur leur futur métier avant leur recrutement, et, une fois celui-ci entériné, de créer un dispositif leur permettant de s'intégrer au maximum à la vie dans l'Hexagone, souvent très différente de celle qu'ils ont pu connaître Outre-mer."
Afin de parvenir à cet objectif, Sana N'Diaye a développé une politique de formation et de tutorat faisant la part belle à l'expérience des anciens, mais aussi destinée à favoriser une politique de regroupement familial afin de mettre ses collaborateurs à l'aise avec leur nouveau cadre de vie. “La démarche de formation et d'accompagnement initiée par le groupe NS s'inscrit sur le long terme afin que nos salariés restent stables dans l'entreprise."
Avec le service militaire adapté
Initiée en 2003 par la création de Pacifique Recrutement, à Wallis-et-Futuna, la politique du groupe NS a débuté grâce à un partenariat signé avec le service militaire adapté (SMA)[ 1 ]www.le-sma.com , bientôt complété par la création de NS Formation conseil, en 2004, dès la promulgation de la loi Sarkozy sur le certificat de qualification professionnelle dans les métiers de la sécurité. Deux autres entités ont été créées : NS Clean, une entreprise dévolue au nettoyage, et Malo'Flore, une PME dévolue à la création florale.
“Grâce à NS Formation conseil, nous sommes susceptibles d'offrir des formations sur tous les métiers du groupe, indique le directeur de la PME de l'Oise. Nous sommes confrontés à des publics qui, souvent, ont souffert d'une scolarité insuffisante et ne possédant donc pas de diplômes. Aussi, notre gamme de formation leur permet de disposer d'apprentissages professionnalisant et de compétences susceptibles d'être vendues à un employeur. Ce qu'ils n'ont pas appris sur les bancs de l'école, ils le découvrent ici." Dès son arrivée à Roissy, le futur salarié du groupe est, en outre, confié à un tuteur, lui-même issu des Dom, qui participe, par ses conseils et son assistance, à la bonne installation du nouvel arrivant ainsi qu'à son adaptation à un environnement que, souvent, il ne connaît que très peu. “Nous voulons éviter de couper nos jeunes recrues trop brutalement de chez eux, insiste Sana N'Diaye, c'est pourquoi nous tenons à ce que chaque tuteur soit issu, autant que faire se peut, du même secteur géographique que le stagiaire. Nous tenons également à ce que chacun d'entre eux puisse se rendre disponible quelques semaines par an pour retourner voir sa famille restée là-bas."
Désormais partenaire d'Opcalia pour la certification des formations offertes, le Groupe NS emploie désormais, dix ans après sa fondation, une centaine de personnes, quasiment toutes issues des territoires ultramarins de la République. Avec satisfaction ? “Parfaitement, assure le directeur de l'entreprise de Creil. Nous sommes extrêmement satisfaits de ces collaborateurs, ils le sont également de pouvoir travailler en métropole ! À la base, je fais évidemment du business, mais l'aspect social de la démarche compte également énormément !"
Trois questions à Sana N'Diaye, PDG et fondateur du groupe NS
“Le monde bouge et nous devons bouger avec lui !"
Comment est né le groupe NS et quelles problématiques de recrutement avez-vous rencontré pour en venir à l'initiative de recruter des Ultramarins ?
Après avoir travaillé dans la sécurité, j'ai créé NS Protection en 1999. Très vite, j'ai été confronté à un problème de turn-over. Les agents étaient peu motivés, ce qui posait des soucis en termes de respect de la sécurité des biens et des personnes vis-à-vis de nos clients. Entre 1999 et 2002, ces problèmes étaient véritablement récurrents. En outre, le métier d'agent de sécurité exige de disposer d'un casier judiciaire vierge. Or, ne nous mentons pas, beaucoup de candidats ne satisfaisaient pas cette exigence. Aussi, j'ai choisi de recruter des français d'Outre-mer dès 2003 en créant Pacifique Recrutement à Wallis-et-Futuna. Certes, il est plus difficile et plus coûteux de mettre en place une telle politique de recrutement, mais, au final, c'est un investissement que je ne regrette pas.
Pourquoi avoir fait le choix de l'Outre-mer ?
Pour plusieurs raisons. Des raisons d'ordre social, d'abord. Les Dom sont sinistrés au niveau de l'emploi. Le tourisme est en baisse, la pêche également. Ces départements et collectivités connaissent un grave problème de chômage. D'un autre côté, les habitants de ces territoires sont Français et, outre la facilité de recrutement et de formation qu'apporte la langue française.
Vous avez également créé une société de nettoyage, une entreprise de composition florale et un centre de formation...
Tout à fait. J'ai créé NS Clean, Malo'Flore et NS Formation conseil peu de temps après avoir décidé de mettre en œuvre ce recrutement ultramarin. À l'origine, ces sociétés avaient pour objectif de faciliter le regroupement familial en permettant aux épouses de nos agents de sécurité – disposant généralement de peu de qualifications – de trouver un emploi en métropole. NS Formation conseil, pour sa part, permet à nos futurs agents de développer des compétences professionnelles qualifiantes dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et du nettoyage. C'est d'ailleurs dans le but de pouvoir faire passer des contrats de professionnalisation avec certifications dans ces domaines que le groupe NS s'est associé à Opcalia. Aujourd'hui, pour certains postes spécifiques, à l'image de la sécurité dans les aéroports, par exemple, une simple CQP ne suffit plus. Une formation particulière doit donc être suivie par le candidat à l'obtention de ce poste. Si, au départ, NS Formation conseil formait les personnels des autres entités du groupe, nous sommes désormais sollicités par des entreprises extérieures. C'est pourquoi nous envisageons de développer d'autres partenariats, qu'il s'agisse de l'Agefos-PME, voire de l'armée par le biais du service militaire adapté (SMA). Le monde bouge et nous devons bouger avec lui !
Notes
1. | ↑ | www.le-sma.com |