Faut-il territorialiser les politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle ?

Par - Le 16 janvier 2011.

“Pour être efficaces, les politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle doivent être territorialisées", telle était l'assertion proposée lors du colloque de l'Institut Jacotot, en décembre dernier[ 1 ]“Territoires, développement et formation", Dijon, 6 et 7 décembre 2010. .

Pour Gérard Speranza, directeur général adjoint en charge du Pôle développement, formation, emploi de la Région Bourgogne, l'approche territorialisée est logique d'un point de vue institutionnel et organisationnel, mais également nécessaire, car elle permet le dialogue au niveau de la relation emploi-formation.

Si, pour les Conseils régionaux, l'objectif est l'égalité d'accès des individus à la formation, “l'égalité, ce n'est pas dupliquer partout les mêmes dispositifs, mais permettre à chacun d'accéder à celui qui lui permet d'atteindre son projet en fonction du territoire où il l'exprime".

Autre intervenant, Bernard Van Asbrouck, conseiller à la Direction générale du service public de l'emploi wallon (Forem), invite à passer d'une “organisation publique territorialisée" chargée de “distribuer l'application de normes globales", à une “organisation publique territoriale". Et de plaider pour une “glocalisation de la fonction publique", qui revient à “soutenir le local dans ses interactions avec les enjeux globaux et à configurer le global en fonction des contingences locales".

Évoquant la difficulté de mise en œuvre de ces logiques territoriales, Bernard Van Asbrouck parle d'une “crise exécutive" liée à l'avènement de la “civilisation réseau". Une diversité source de richesses, mais qui entraîne un besoin de coordination.

Toujours selon Bernard Van Asbrouck, si la gouvernance n'est plus “linéaire", le management ne peut plus être “exécutif", il doit évoluer vers le “management médiateur", pour parvenir à “une logique de service public soutenant".

L'Institut Joseph Jacotot

Né en octobre 2009, à l'initiative du Conseil régional de Bourgogne, de l'Université de Bourgogne, d'AgroSup Dijon, du Cnam et du C2R, l'Institut Jacotot a pour objet de valoriser et de diffuser les innovations dans le champ de la formation et de construire des nouvelles formes de partenariat entre chercheurs et acteurs de la formation professionnelle. Comme l'indique son président Paul Timmermans, président de la Fédération des Missions régionales pour l'emploi de Belgique, conseiller emploi-formation et ancien député belge, il s'agit d'un véritable lieu de rencontre destiné à croiser les regards : “Ni acteur de terrain, ni centre de recherche universitaire, ni décideur politique, l'Institut Jacotot a pour ambition de rassembler : chercheurs, décideurs politiques et praticiens autour d'une problématique d'actualité afin d'enrichir les approches, vérifier des hypothèses et aider à la conception des bonnes décisions au sein d'un territoire."

“L'analyse territoriale au service de l'harmonisation de l'offre"

“Un milieu très concurrentiel où l'orientation se heurte aux logiques de financement", c'est ainsi qu'Oliver Marchal, coordinateur au Comité subrégional de l'emploi et de la formation (CSEF, Charleroi, Belgique), a présenté l'organisation du maillage territorial de l'offre sur son territoire. En jeu, la “neutralisation de la concurrence" par l'exposé des “faits territoriaux". Traquant les opportunités d'emploi comme les filières redondantes ou les voies sans issue, l'analyse socio territoriale du bassin de Charleroi apparaît aujourd'hui comme la solution qui permet aux différents réseaux de se réunir et de s'accorder sur l'élaboration d'une offre de formation centrée sur le qualifiant et la formation. Conclusion ? “Penser territoire permet de casser les logiques de concurrence."[ 2 ]Le n° 184 de la revue Éducation permanente présente en détail l'historique et l'évolution de ce dispositif dans un article intitulé : “Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant les clivages et compétitions", Bernard Delvaux, pp. 103-114.

Notes   [ + ]

1. “Territoires, développement et formation", Dijon, 6 et 7 décembre 2010.
2. Le n° 184 de la revue Éducation permanente présente en détail l'historique et l'évolution de ce dispositif dans un article intitulé : “Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant les clivages et compétitions", Bernard Delvaux, pp. 103-114.