Le Département de l'Hérault et le CNFPT s'engagent pour trois ans
Par Agathe Descamps - Le 16 octobre 2010.
André Vezinhet, président du Conseil général de l'Hérault, a signé en septembre à Montpellier un contrat d'objectif territorial avec Jacques Cresta, délégué régional du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Languedoc-Roussillon. Ce contrat prévoit les axes prioritaires de collaboration avec le CNFPT sur la période 2010-2013.
“Le CNFPT est le partenaire privilégié du Département de l'Hérault pour la formation des agents, rappelle le Conseil général. Il est sollicité pour répondre à des besoins de formation individuels ou collectifs et pour la préparation aux concours et examens professionnels. Il représentait 35 % du volume total des actions de formation suivies en 2009, soit plus de 45 000 heures."
Le partenariat entre le CNFPT et l'Hérault prévoit de développer en priorité la professionnalisation des agents des routes et celle les assistants familiaux. Les remises à niveau des connaissances de base, les préparations aux concours, les formations aux fondamentaux de gestion et de management vont être renforcées pour les agents du Département.
En outre, une formation des cadres du Gouvernorat de Médenine, en Tunisie, est pérennisée dans le cadre de la coopération décentralisée avec l'Hérault, que le CNFPT suit depuis 2006. Quatre thèmes de formation ont été retenus d'un commun accord : la gestion des oueds dans la commune de Médenine, la mise en place d'un SIG (système d'information géographique) intercommunal sur l'île de Djerba, la réalisation d'un réseau de pistes cyclables touristiques et la mise en place du compostage des déchets organiques.
Le Département participe au financement de l'offre de formation du CNFPT au regard de l'obligation légale du 1 % de la masse salariale, ce qui représente un volume de 900 000 euros en 2009, auquel s'ajoutent 150 000 euros pour les assistants familiaux