Les Carif-Oref “attentifs à maintenir l'équilibre État-Région"
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 01 octobre 2010.
Les organisateurs des rencontres des Carif-Oref se sont félicités de la participation à leurs travaux du délégué à l'information et à l'orientation, Jean-Robert Pitte : “L'important est de rendre lisible ce que nous réalisons sur l'ensemble du territoire et de présenter les outils opérationnels que nous avons élaborés et qui peuvent être mobilisés par le futur service public de l'orientation. Les Carif-Oref sont très attentifs à maintenir l'équilibre État-Régions, aussi bien dans les commandes, la concertation, les financements, les programmes d'activités, etc."
Par ailleurs, l'InterCarif-Oref conduit, depuis plusieurs mois, une réflexion sur la mise en place d'une association. Les statuts ne sont pas encore finalisés et l'organisation n'est pas stabilisée, indique le Groupe de coordination des directeurs de Carif-Oref (GCD). L'objectif n'est pas de formaliser une association des directeurs, mais bien de mutualiser les outils, tels que, par exemple, le site InterCarif-Oref, ou l'outil documentaire des certifications. Cette association faciliterait toutes les coopérations avec les opérateurs nationaux et pourrait également passer des commandes groupées (maintenance, matériel informatique, Insee, etc.). Mais avant tout, le conseil d'administration de chaque structure doit se prononcer sur ce projet, après concertation avec les représentants de l'État et ceux des Régions.
La réforme de l'orientation
“Rien ne se fera sans les Régions", a déclaré Jean-Robert Pitte, lors de son intervention. Il a regretté que l'application de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie ait pris un an de retard sur le champ de l'orientation. Cependant, le comité de pilotage sera mis en place très prochainement et une partie des critères de labellisation des organismes retenus comme lieux d'accueil devrait être publiée d'ici un mois. La labellisation se fera progressivement, a-t-il assuré.
La nouvelle composition du GCD (Groupe de coordination des directeurs de Carif-Oref)
Sylvette Belmont (Carif Espace compétences, Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Jérôme Burguière (Aquitaine Cap métiers)
Luce Charbonneau (Efigip Franche-Comté)
- Maryse Dubois (Prisme Limousin)
- Hervé Greugny (Gref Bretagne)