Trois questions à Bernard Castille, directeur du service national consommateur d'EDF

Par - Le 01 janvier 2011.

“Médiaterre, au plus près du terrain"

Comment est né le programme Médiaterre ?

Le programme Médiaterre s'inscrit dans la politique solidaire menée par EDF depuis vingt-cinq ans. Ce dispositif solidaire se déploie selon trois éléments : le financement de projets, l'accompagnement de projets et le développement de partenariats avec des acteurs du secteur associatif, local, municipal, etc. Par exemple, nous avons contribué au fonds de solidarité-logement à hauteur de 22 millions d'euros. D'un autre côté, nous avons entamé une campagne de rénovation de 2 000 logements avec la Fondation Emmaüs. Nous avons également mis en œuvre d'autres coopérations de ce type avec le Secours catholique. EDF souhaite former ses clients à une meilleure consommation de l'énergie. Le partenariat que nous avons développé avec Unis-Cité autour du projet Médiaterre s'inscrit dans la même logique. Après une année de test, nous avons constaté que les retours étaient très positifs, c'est pourquoi nous avons choisi de renouveler notre confiance à cette association en l'aidant à développer des outils pédagogiques et, notamment, en contribuant à financer ce programme à hauteur de 100 000 euros. Tous nos partenariats s'inscrivent dans une logique qui se veut au plus près du terrain.

Comment se déroule la formation des jeunes en service d'Unis-Cité au dispositif de Médiaterre ?

EDF et Unis-Cité ont développé ensemble des outils pédagogiques que ces jeunes apprendront afin de les dispenser à leur tour aux consommateurs. Afin de les former, nous avons tout d'abord identifié plusieurs thèmes (dont la précarité énergétique) et plusieurs de nos 350 conseillers solidarité se chargent de leur transmettre les bonnes pratiques, mais aussi de les mettre en relation avec les services sociaux de la zone sur laquelle ils seront amenés à se déployer.

Quel est l'objectif final de ces différentes opérations et, plus particulièrement, de Médiaterre ?

Notre objectif est de favoriser les économies d'énergie et d'aider nos clients à acquérir les bons gestes en matière énergétique dans une optique de rénovation des logements. Il est possible de créer les plus beaux logements qui soient, mais si on ne donne pas les bons conseils, la rénovation à venir de ceux-ci sera immanquablement altérée par la façon dont les habitants maîtriseront – ou non – leur consommation d'énergie, d'eau, mais aussi leur manière, par exemple, de traiter leurs déchets. Nous nous plaçons dans une logique d'accompagnement : la lutte contre la précarité ne doit pas se limiter à une distribution d'aides, mais aussi à l'incitation aux bonnes pratiques.
n Propos recueillis par B. d'A.