Thierry Huck, directeur des ressources humaines de Sita Île-de-France : “L'entretien seniors est la clé de voûte de notre politique RH"

Par - Le 16 novembre 2010.

La “Société industrielle de transport automobile" (Sita), filiale de Suez, regroupe depuis 1998 des activités de collecte, de tri et de stockage de déchets non dangereux en Île-de-France.

Depuis quand utilisez-vous l'entretien seniors ?

L'entretien Senior est mis en place dans notre entreprise depuis le mois d'octobre 2010. Il se nomme “Point carrière", car nous avons souhaité une approche RH centrée sur la carrière, donc sur les compétences, plutôt que sur l'âge.

Quelle est la place de l'entretien senior dans votre politique RH ?

Cet entretien s'ajoute à ceux que certaines équipes connaissent déjà : l'entretien professionnel, portant sur l'appréciation de la performance annuelle, et l'entretien de développement, consacré aux souhaits de carrière.

Cet entretien est la clé de voûte de la politique RH pour les seniors. Il permet d'identifier les souhaits et besoins d'évolution professionnels. C'est aussi une réponse aux nombreuses questions sur la retraite. Au delà, il permet une réflexion ensemble sur les possibilités de maintien dans l'emploi lorsque l'actualité rappelle qu'il faudra travailler plus longtemps.

Concrètement, l'entretien “Point carrière" peut conduire à une formation, un bilan de compétences, une mobilité, etc. Mais c'est avant tout faire un point ensemble à un moment de sa carrière.

Quels peuvent en être les objectifs, les perspectives, pour l'entreprise et pour les seniors ?

Les entretiens “Point carrière" viennent de commencer chez Sita IDF. Il faudra environ une année pour avoir une première idée globale des besoins et problématiques liées aux seniors. Vraisemblablement, cet exercice va permettre de professionnaliser nos pratiques RH concernant le plan de formation, les process de mobilité et la prévision des compétences.

Retour au sommaire du dossier “Les entretiens de seconde partie de carrière".