Les entretiens de seconde partie de carrière

Afin d'impulser une gestion “active" de l'emploi des salariés âgés dans l'entreprise, la loi de financement de la sécurité sociale de 2009 incite les entreprises, dans son article 87, à conclure des accords ou à rédiger des plans d'actions en faveur des seniors. Depuis le 1er janvier 2010, les entreprises doivent donc négocier sur cette question sur au moins trois domaines parmi les six proposés par la loi : le recrutement de salariés âgés dans l'entreprise, l'anticipation de l'évolution des carrières professionnelles, l'amélioration des conditions de travail et de prévention des situations de pénibilité, le développement des compétences et des qualifications et l'accès à la formation, l'aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite, la transmission des savoirs et des compétences et le développement du tutorat. À défaut, l'entreprise paie une pénalité, perspective financière qui fait de la question des seniors un véritable enjeu. L'entreprise se trouve obligée de se concentrer sur l'évaluation et le “listing" des compétences de ces salariés, véritables “forces vives" qu'elle ne peut se permettre de négliger.

Par - Le 16 novembre 2010.