Ucanss : jusqu'à 92 % des contrats de professionnalisation transformés en CDI

Par - Le 16 janvier 2011.

Le 5 janvier dernier, l'Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) a publié le quatrième rapport de la CPNEFP (Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle) concernant l'emploi et la formation professionnelle des personnels du régime général de la Sécurité sociale.

Après l'étude consacrée en 2009 aux gestionnaires conseils et aux managers, ce quatrième rapport se concentre, cette année, sur l'observation des métiers et établit un zoom sur les fonctions support. Il consolide la photographie de l'emploi engagée les années précédentes. Selon les termes de l'Ucanss, ce rapport “se veut un outil de réflexion, de veille et de prospective sociale".

Au niveau du rapport sur l'emploi, l'Ucanss n'a pas constaté de baisse réelle d'effectifs entre 2003 et 2009. Le taux de présence femmes est en hausse constante : plus de 3 salariés sur 4 sont des femmes. Cette part continue de progresser depuis 2001. L'âge moyen demeure stable, et s'établit à 45 ans - après une augmentation régulière depuis 1993 (41,4 ans en 1993, 44,5 ans en 2003). Un salarié sur trois a moins de 40 ans, ce qui révèle un renouvellement des effectifs, notamment depuis 2003. Et un nouvel embauché sur deux a moins de 30 ans.

L'Ucanss a également constaté une forte progression des effectifs en contrat de professionnalisation. Ainsi, 67 (dans la branche maladie) à 92 % (branche recouvrement) des contrats de professionnalisation conclus sont transformés en CDI.

Globalement, le niveau de formation des salariés recrutés en contrat de professionnalisation est élevé. 72,7 % des femmes et 68,5 % des hommes sont titulaires d'un bac + 2 ou + 3.